Déprogrammations : la RTBF rend hommage à Kirk Douglas
Après la disparition de la légende du cinéma à l’âge de 103 ans, la chaîne publique modifie ses grilles.
Ce dimanche à 14h10 sur La Une, nous pourrons revoir son portrait, «Kirk Douglas, l’indompté» à la place du documentaire «Antilopes du Tibet».
Puis lundi à 21h05 sur La Trois, le documentaire «Hollywood au pied du terril» revient sur le tournage dans les années 50 dans le Borinage de «La Vie passionnée de Vincent Van Gogh», avec Kirk Douglas dans le rôle principal.
Le mardi 20 septembre 1955, le grand cinéaste américain Vincente Minnelli plantait sa caméra Cinémascope dans le quartier du Pignon à deux pas du Grand Hornu pour réaliser « La vie passionnée de Van Gogh ». Ce film tenait particulièrement à coeur à son interprète principal, Kirk Douglas, qui avait choisi de développer personnellement ce sujet. On s’en doute, l’arrivée dans ces quartiers populaires d’une équipe de tournage américaine ne passa pas inaperçue !
Le documentaire de Henri de Gerlache (par ailleurs auteur du film « Le choix de peindre, Vincent Van Gogh ») et Philippe Reynaert se construit autour d’une projection qui a lieu aujourd’hui, en extérieur, dans le borinage, avec comme spectateurs des personnes qui se souviennent des traces laissées par ce film tourné chez eux il y a 60 ans. A la manière de « Cinéma Paradiso », nous rentrons dans les souvenirs des spectateurs en train de regarder le film puisqu’ils vont tour à tour témoigner ou apporter leur éclairage par rapport à leur expérience.
Toujours lundi sur La Trois, à 21h35, vous aurez droit à une séance de rattrapage pour «Kirk Douglas, l’indompté». En conséquence, les documentaires «Un monde obèse» et «Starbucks sans filtre», initialement prévus lundi, passent à la trappe.
À noter qu’Arte rend aussi hommage à Kirk Douglas ce dimanche soir avec «Règlements de comptes à OK Corral», tandis que France 5 le fera lundi en repassant «Nimitz, retour vers l’enfer».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici