Déprogrammation : la bataille fait rage autour des 500 jours de règne du Roi Philippe
Alors que RTL prévoyait une spéciale pour marquer les 500 jours du Roi Philippe à la tête de la Belgique, mercredi à 19h45, la RTBF dégaine un «C’est du belge» exceptionnel à 18h25.
C’est un cap, le Roi Philippe célèbre ses 500 jours de règne, ce mercredi 3 décembre (et le lendemain, ses 15 ans de mariage – noces de cristal – avec la Reine Mathilde). Pour l’occasion les chaines de télévision, tant francophones que flamandes, ne passeront pas à côté de l’évènement.
Le Palais côté coulisses sur RTL…
RTL avait déjà annoncé depuis belle lurette son programme. «Philippe – 500 jours de règne», un documentaire où le couple souverain a accepté que des caméras le suivent pendant ses activités quotidiennes. On en saura un peu plus sur la vie professionnelle de notre Roi, ses conseillers, ses actions politiques et sociales, sa vie de parent, aux côtés de la Reine Mathilde, etc…
Avec aussi les coulisses des activités publiques ou privées, et des audiences royales. Le tout sous la houlette d’Alix Battard et de Thomas de Bergeyck, et à suivre juste après le JT de 19 heures.
… et le même doc sur la RTBF
Ce week-end, la RTBF a annoncé un changement de programme de dernière minute. Pour contrer le dispositif de RTL, la RTBF proposera un «C’est du Belge» spécial, en access, à 18h25. Là aussi, un documentaire sur les coulisses du Palais est prévu. Et pour cause, les images ont été tournées pour les toutes chaînes nationales (la VRT proposera sa version, en soirée, dans une édition spéciale de «Koppen» à 20h40).
En plus du reportage commun, Barbara Louys et Gérald Watelet recevront des invités en plateau, Marlène de Wouters, présentatrice de «Libre échange» (La Deux) mais également auteure de reportages consacrés à la famille royale, Christian Cannuyer, historien spécialiste du gotha, Marc Deriez, Jean-Pierre Jacqmin, Danielle Welter, le dessinateur Pierre Kroll et Philippe Malburny, le réalisateur du documentaire.
La Une damera le pion à RTL, en prenant l’antenne dès 18h25, mercredi aussi. La guerre de l’audience (et du caractère inédit) est déclarée !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici