Départs du «Grand cactus» : la RTBF met les choses au clair

Les filles du «Grand cactus» réunies autour de Jérôme de Warzée... Mais ça, c'était avant ! © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le patron des divertissements de la RTBF revient sur l’affaire qui a tenu les médias en haleine tout le week-end.

Depuis vendredi après-midi, et l’annonce de l’éviction de Sarah Grosjean par la RTBF, les échanges ont été très piquants tout le week-end sur les réseaux sociaux entre la principale intéressée, Jérôme de Warzée qui s’est fait largement épinglé, et Bénédicte Philippon (l’autre Pouf) qui n’a pas manqué d’en remettre une petite couche. Et pourtant rien de tout cela n’était un sketch…

Ce mardi, la RTBF présentait ses bons vœux à la presse, l’occasion de demander à Olivier Auclair, le directeur des divertissements de la chaîne publique, sa réaction. La RTBF était restée au balcon tout le week-end des joutes facebookiennes du «Cactus».

Le dossier est compliqué et ne se résume pas à une rupture de contrat. «On regrette ce qui arrive», précise d’emblée Olivier Auclair. «Ce sont deux beaux destins (Sarah Grosjean et la RTBF, NDLR) qui se sont croisés. Dans tous les couples, il faut prendre un peu de distance pour se ré-aimer prochainement.» Mais attention, ça ne vaut pas dire que la porte reste ouverte. «Nous ne sommes pas forcément à l’origine de la situation qui s’est produite vendredi.»

Concernant les Poufs, le directeur apporte quelques précisions. «L’arrêt des Poufs n’est pas lié à la RTBF. Bénédicte Philippon a décidé d’arrêter et de quitter le programme en octobre dernier. À partir de là, le duo n’existait plus dans l’émission».  

Avec Sarah Grosjean, le dossier est plus complexe. «Ce n’est pas que Sarah et le « Cactus », mais c’est aussi Sarah et la RTBF», ajoute-t-il. «Lors d’échanges amicaux de mails, à partir du moment où entrent en jeu des avocats, pour nous ça pose un problème et ça complexifie la relation.» Et il précise sa pensée : «Je ne tends pas de perche à Sarah Grosjean, mais pour le moment, il vaut mieux que l’on fasse un break pour que tous les esprits se calment un peu. On verra par la suite.»

«Sarah est une personne extraordinaire, on l’a dit et re-dit…J’ai uniquement le regard d’un responsable de la RTBF et ce qui m’intéresse, c’est le programme, pas les échanges en coulisses. Ce qui se passe est malheureux pour les deux parties», conclut-il. La pierre d’achoppement réside dans la volonté de Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon de vouloir porter leurs rôles des Poufs sur scène – apparemment – sans l’accord de la RTBF (à qui appartient le concept) et Jérôme de Warzée (qui a créé les rôles). Le conflit de départ portait donc sur le propriété intellectuelle.

Pour «Le Grand cactus», le mot d’ordre semble «on va faire avec», et malgré les deux départs en cours de saison, l’émission continue. À ce stade, aucun casting n’est lancé pour trouver de nouvelles comédiennes. À l’automne dernier, l’équipe a accueilli la Liégeoise Isabelle Auben dans ses troupes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici