Déontologie des journalistes : la jurisprudence du CDJ désormais accessible via un moteur de recherche intelligent
Le Conseil de déontologie journalistique dévoile un moteur de recherche intelligent permettant de s’y retrouver rapidement et efficacement dans la jurisprudence de l’instance – soit plus de 450 décisions à ce jour.
En plus de constituer un outil de référence pour les membres du CDJ eux-mêmes, l’interface, développée par le CENTAL (UCLouvain) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet à tous – journalistes, médias, tous publics – d’y trouver des premières réponses aux questions déontologiques qu’ils se posent.
Ce projet ambitieux partait d’un constat simple : en plus de dix ans d’existence, le CDJ a accumulé environ 400 décisions (et à l’heure d’écrire ces lignes, il a dépassé la barre des 450). Ces décisions, anciennement dénommées «avis», constituent le référent jurisprudentiel de l’instance, qui interprète en situation les 28 dispositions reprises dans le Code de déontologie journalistique.
Concrètement, l’outil vise à organiser rapidement des recherches complexes dans la partie décisionnelle des documents, sur la base d’articles du Code au cœur de la discussion, de griefs mentionnés par la partie plaignante, d’éléments situationnels ou contextuels spécifiques, et d’en identifier l’issue – grief (partiellement) fondé ou non fondé.
L’outil développé pour le CDJ par le Cental, grâce à l’appui financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet en pratique de relire intelligemment la jurisprudence sur laquelle le secrétariat général ou les membres du CDJ peuvent s’appuyer pour rendre plus rapidement leur décision. Il est systématiquement mis à jour suite à la réunion mensuelle du Conseil.
Consultez dès à présent l’outil de jurisprudence du CDJ en cliquant ICI.
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