«Demain nous appartient» sur la RTBF en priorité ?

«Demain nous appartient» sur la RTBF en priorité ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle série quotidienne de TF1 devrait rejoindre «Plus belle la vie» dans les grilles de la RTBF.

Au détour d’un entretien accordé à L’Echo, le patron de Transfer (la régie qui va commercialiser les publicités de TF1 en Belgique), Koenraad Deridder, a annoncé que malgré la concurrence entre les diffuseurs belges et la chaîne française sur le marché wallon et bruxellois, les collaborations vont se poursuivre, et notamment sur «Demain nous appartient», la nouvelle série quotidienne. La RTBF serait sur le coup.

Le conditionnel est de mise parce qu’au boulevard Reyers, on reste prudent. La signature en bas du contrat avec la production (la même que «PBLV») n’est pas encore apposée. Si le service public et Telfrance tombent sur un accord, la diffusion de «Demain nous appartient» démarrerait fin du mois de juin. Sur TF1, la série est prévue dès juillet pour 8 semaines. Et plus si affinité avec le public…

Dans les colonnes du quotidien économique, Transfer donne déjà quelques pistes sur les intentions de TF1 en Belgique. En volume publicitaire, la régie va mettre sur le marché «entre 30 et 40 écrans publicitaires par jour, soit un millier par mois», précise-t-on. Ce ne seront pas des coupures pub en plus, mais les spots belges seront diffusés pendant les coupures françaises. Le fonctionnement sera identique à la Suisse (depuis 2011), où TF1 Belgique sera un canal spécifique de TF1 envoyé aux câblos avec le contenu commercial typiquement belge.

Un volume qui représente entre 80 et 90% de la grille. «Pour une question de droits. RTL possède les droits en Belgique pour des séries également diffusées sur TF1, comme «Grey’s Anatomy». De même, en sport, TF1 ne possède pas les droits pour l’équipe de France de football en Belgique. Mais pour le reste, nous allons vendre toutes les grosses émissions comme «Koh-Lanta», «Danse avec les stars», ainsi que les programmes d’avant-soirée sur lesquels TF1 est très fort.»

La régie Transfer qui a pris TF1 dans son portefeuille, est au départ spécialisée dans les chaînes thématiques (MTV, Disney, Eleven, NGC,…). Elle fait son entrée sur le marché francophone par la grande porte avec TF1 et les 12 télévisions locales du sud du pays.

Les rentrées publicitaires pour TF1 Belgique sont estimées à 20 millions d’euros (selon TF1, beaucoup plus du point de vue de RTL) sur un marché publicitaire total qui représente 200 millions d’euros par an.

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous le premier teaser de «Demain nous appartient», ainsi qu’une vidéo dans les coulisses du tournage :

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