«Demain est à nous» (La Trois) : ces enfants-là, ils sont terribles !

De ces portraits de jeunes citoyens se dégage une rare positivité © RTBF/Vertigo Films Distribution

Des enfants qui luttent pour un monde meilleur, à découvrir dans un documentaire diffusé ce lundi à 22h55 sur La Trois.

Aïssatou, 12 ans, lutte contre les mariages forcés de filles mineures à Conakry. Heena, 11 ans, publie un journal pour donner la parole aux enfants des rues de New Delhi. José Adolfo, 13 ans, a créé une banque écologique pour enfants au Pérou. Arthur, 10 ans, peint et vend ses toiles pour distribuer des sandwiches et couvertures aux SDF de Cambrai…

Ce documentaire de Gilles de Maistre suit le parcours d’une très jeune génération qui lutte contre la pollution, la grande pauvreté et certaines traditions séculaires. Après avoir filmé les enfants soldats et victimes de violences, ce père de six enfants avait déjà débuté son tournage lorsque le phénomène Greta Thunberg s’est imposé. «Pour moi, Greta est une lanceuse d’alerte. Elle inspire et c’est tant mieux. Les enfants filmés sont dans l’action. Ils ne stigmatisent pas les adultes», explique le réalisateur.

En baladant sa caméra de la Guinée à l’Inde, Gilles de Maistre nous donne à voir des enfants engagés, concrets et inventifs. «Je voulais montrer que c’est un mouvement mondial qui ne va pas s’arrêter et qui ne dépend pas de la classe sociale. Les enfants n’ont pas de barrières. Par exemple, José Adolfo récolte cartons et plastiques pour permettre à des enfants de se nourrir et d’étudier. Il révolutionne notre regard.»

Cet article est paru dans le Télépro du 4/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici