«Delphine, mon histoire» (RTL-TVI) : l’avènement d’une princesse

Les confidences de Delphine, princesse de Belgique © RTL Belgium/Delphine de Saxe-Cobourg / Warner Bros. ITVP Belgium

Ce mercredi à 19h40, RTL-TVI diffuse un documentaire exceptionnel.

Depuis le 1er octobre 2020 et la confirmation de la cour d’appel de Bruxelles, Delphine Boël est devenue princesse de Belgique et accède au patronyme royal de Saxe-Cobourg. Après sept ans de bataille juridique, elle s’est déclarée «soulagée» et «apaisée» après s’être sentie depuis son enfance «en permanence sur un champ de bataille».

Née en 1968, Delphine est le fruit de la liaison entretenue par Albert II avec Sybille de Selys Longchamps, entre 1966 et 1984. Quelques jours après la décision juridique, elle a été reçue par son demi-frère, le roi Philippe, lors d’une rencontre informelle et chaleureuse. Le dimanche 25 octobre, ce sera au tour d’Albert II et de Paola de l’accueillir au château Belvédère de Laeken. Le Palais royal a décrit cette rencontre comme un moment de «pardon, de guérison et de réconciliation». Il a fallu attendre encore un an pour que le grand-père rencontre ses deux petits-enfants, Joséphine et Oscar…

Pour la première fois, la princesse de Belgique se livre dans ce documentaire coproduit par RTL-TVI et VTM, où intervient aussi le journaliste Mario Danneels, auteur de la révélation au grand public en 1999. Elle reviendra sur l’impact de cette reconnaissance de filiation, son désir de se réconcilier vraiment avec Albert II, sa vie d’artiste plasticienne et de maman épanouie.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/1/2022

Découvrez la bande annonce :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici