Delahousse ne convainc pas en access sur France 2

Delahousse ne convainc pas en access sur France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le nouveau rendez-vous de «19H le dimanche», sur France 2 perd de plus en plus de téléspectateurs, en France.

C’est son bébé, et la légende veut que Laurent Delahousse aurait refusé des propositions alléchantes de la concurrence pour être sûr d’obtenir cette case sur France 2. Mais «19H, le dimanche» ne décolle pas. Pis, depuis la rentrée, le public déserte la chaîne publique.

Ce dimanche soir, en France, le programme d’actu a perdu 500.000 téléspectateurs en une semaine, avoisinant la barre des 1,5 million de personnes, soit 9,3% de parts de marché. Une tuile puisque la direction de France 2, il y a six mois, avait signifié à Michel Drucker qu’il perdait sa case «vieillissante» (et donc peu rentable commercialement) au profit de Laurent Delahousse. «Vivement dimanche» faisait pourtant mieux, et n’était jamais descendu sous les 10% (11,3% au plus bas, en juin dernier).

De quoi sans doute faire ricaner Michel Drucker, moins la direction de France 2 qui avait dû chambouler tout son dimanche après-midi pour pouvoir recaser tout le monde… Delahousse est même battu (d’une courte tête) par le magazine de reportage de M6, «Le 66 minutes».

Chez nous la situation est peu comparable. Le magazine de France 2 est en frontal avec le «RTL Info 19H» qui réunit plus de 400.000 personnes, laissant à Delahousse moins de 45.000 Belges, et 3% de parts de marché. Petite consolation, l’interview de «20H30» attire plus de 100.000 Belges, soit plus de 7% du public. Ouf !

Pierre Bertinchamps

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