Découvrez les secrets de fabrication du trophée des Césars !
Ce vendredi 20 février, au Théâtre du Châtelet à Paris, se déroulera la 40e cérémonie des Césars du cinéma français. L’occasion pour Télépro de cadrer serré sur la fameuse statuette de bronze remise aux artistes.
Les Césars fêtent cette année leur quarantième anniversaire. La cérémonie récompense bien sûr les artistes français dans le domaine du cinéma, qui reçoivent ainsi un trophée. Mais au fait, que saviez-vous de ces agglomérats hauts de 30 cm et avoisinant les 3,8 kg ?
En bronze et non pas en or
La statuette en question a été créée par le sculpteur César Baldaccini en 1976. Souvent oublié, Baldaccini était un ami de George Cravenne, le créateur de la cérémonie.
Contrairement aux idées reçues, le César n’est pas en or, mais en bronze. La statuette est réalisée en suivant la méthode de la compression, qui avait fait la renommée de l’artiste marseillais disparu en 1998.
Entre 12 et 15 heures de travail
Si dans un premier temps, les pièces de fonderie furent produites par la fonderie parisienne Suze, c’est la fonderie d’art Bocquel — basée à Bréauté, en Normandie — qui les produit désormais chaque année. La création d’un César exige entre 12 et 15 heures de travail, et son coût de fabrication reste un secret bien gardé par l’Académie des arts et techniques du cinéma.
Patinée pour éviter des reflets
Après une série de transformations, notamment 72 heures dans un four à 800° C, la forme initiale, en cire teintée, se métamorphose en un trophée doré et luisant. «Nous devons passer de la patine sur les Césars pour qu’ils ne fassent pas trop de reflets pendant la cérémonie», précisait Gilles Bocquel à l’AFP en 2014.
«Nous avons produit toutes les œuvres en bronze de César»
Le processus de fabrication s’étend d’octobre à fin janvier, dans la plus grande discrétion. «Nous ne produisons pas d’autres trophées, mais c’est l’affection que nous portons à César, dont nous avons produit toutes les œuvres en bronze, qui nous a conduit à le faire», explique Claire Bocquel, la sœur de Gilles.
(Gr)Avé César
Au terme de leur fabrication, les trophées sont gravés en fonction de l’objet de la récompense : meilleur film, meilleur second rôle, meilleure musique, etc. Les pièces sont enfin livrées directement au coffre de l’Académie des Césars quelques jours avant la cérémonie. Depuis peu, le nom du lauréat est inscrit en coulisses, juste après qu’il a reçu sa statuette.
Rendez-vous ce vendredi 20 février dès 21.00 sur Be 1 (en clair) pour découvrir qui succédera à Guillaume Gallienne pour le prix du Meilleur acteur. Les statuettes, elles, n’attendent que lui…
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici