Découvrez les secrets de Cyril Lignac pour rester svelte durant «Le Meilleur pâtissier» (RTL)

Cyril Lignac et Mercotte gardent la ligne malgré les gâteaux ingurgités © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Deux mois de tournage et des centaines de bouchées sucrées à avaler, le chef français a ses petits trucs. Mercotte aussi.

Depuis le début de la saison du «Meilleur pâtissier» sur RTL, Cyril Lignac (et Mercotte) a déjà englouti 285 bouchées de gâteau (et ce soir et pour la Finale on peut déjà en ajouter 27 !). À ce rythme-là, il faut faire attention à sa ligne. D’autant que les pâtissiers amateurs ne lésinent jamais sur les ingrédients, et principalement le beurre.

Pour que Cyril reste svelte, le régime est assez particulier et principalement composé de carottes râpées et de légumes verts. Le soir, avant la dégustation d’une épreuve, ce sera juste un sandwich aux rillettes. À côté de la nourriture un peu plus saine, le chef fait pas mal de sport : du footing, du vélo ou de l’équitation. Malgré cela, il a pris 3 kg, cette 8e saison du «Meilleur pâtissier».

Chez Mercotte, on fait aussi attention à ce qu’on mange en dehors des plateaux. «Je me réveille à 4 heures. Ça me laisse le temps de marcher cinq tours du parc. Soit 10 km par jour», précise-t-elle au Parisien. Et avec ça, un régime draconien ! «À midi, c’est champignons, haricots et brocolis. Et une fois par semaine, un poulet grillé. Un bon, un fermier. Pas de la merde !» À ce petit jeu, la (sur)consommation de gâteau – même en petites bouchées – n’empêche pas de prendre un peu de poids. Pour la mamie blogueuse, la balance a donné son verdict : 2 kilos de plus.

Une question qui revient souvent chez les téléspectateurs. Au nombre de parts de gâteau à goûter pour juger, est-ce que les premières bouchées ne seront pas mieux notées ? Mercotte assure que «non». «En une bouchée, on peut déterminer le goût et la texture. Mais attention à certains ingrédients, comme le miel de châtaigne qui élimine tout le reste.»

Malgré tout cela, Cyril Lignac ne donnerait sa place pour rien au monde. «Ici, je suis dans mon élément. Juré du Meilleur Pâtissier, c’est le meilleur job de la télé !» , conclut-il. Et nous sommes des milliers à l’envier…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici