Découvrez les projets financés grâce à l’argent récolté par Viva for Life fin 2021

L'opération avait lieu du 17 au 23 décembre 2021 © RTBF

Les 7.512.346 euros récoltés lors de la neuvième édition de Viva for Life, organisée en décembre 2021, permettront de financer 166 projets d’aide aux enfants en situation de précarité en Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé mardi la RTBF, à l’origine de l’initiative. Dans 86% des cas, l’argent redistribué aux associations permettra de renforcer le personnel. Au total, près de 109 équivalents temps plein pourront être engagés grâce aux dons.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de Viva for Life, Anne-Laure Macq, est revenue sur le grand élan de solidarité suscité par la présence des animateurs de la RTBF Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Marco Leulier dans le cube installé sur la Grand’Place de Tournai du 17 au 23 décembre 2021.

« Près de 100.000 Belges ont fait un don au cours de cette édition », a-t-elle précisé. À ces dons s’ajoutent ceux des partenaires privés de l’évènement comme la banque Belfius.

« Le but premier de Viva for Life est d’augmenter la capacité d’accueil des associations et sa qualité », ont rappelé les responsables de l’opération.

Au total, 60% des projets financés sont destinés aux enfants de 0 à 3 ans et permettent d’accompagner les jeunes parents en créant un lien parent-enfant de qualité. Par ailleurs, 40 % des projets sont quant à eux destinés aux 3 à 6 ans et ont pour objectif de « rompre l’isolement et favoriser l’épanouissement de l’enfant ».

Si la majorité des financements (86%) permettra de renforcer le personnel, 13% seront destinés à l’achat de matériel et la réalisation de travaux et 1% sera mobilisé pour l’achat de véhicules pour améliorer l’accessibilité des services aux familles les plus isolées.

Un programme d’accompagnement des associations a en outre été initié, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, afin de leur permettre de prendre du recul vis-à-vis de leur projet et d’améliorer leur intervention.

Les équipes de Viva for Life ont également annoncé qu’elles suivraient avec attention l’évolution de la situation en Ukraine et se tiendraient prêtes à venir en aide aux réfugiés ukrainiens arrivant en Belgique avec de jeunes enfants.

La pauvreté infantile touche près de 80.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles, mettant en péril, leur santé, leur développement et leur avenir. Depuis sa création en 2013, Viva for Life a récolté en cumulé plus de 32 millions d’euros, ce qui a permis d’aider 750 projets d’associations actives en Wallonie et à Bruxelles.

Cliquez ici pour découvrir la liste de projets financés

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici