Découvrez les programmes de fêtes sur RTL

Sandrine Corman et ses amies vont nous dévoiler «La Vraie vie des Miss» © RTL-TVI
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après un bilan historique, RTL dévoile le contenu de sa programmation de fin d’année.

L’année fut difficile tant au point de vue économique qu’en matière de production. La crise du covid-19 avait déstabilisé la chaîne au printemps, et depuis les mesures sanitaires ont aussi fait revoir ses plans à RTL. Qu’à cela ne tienne, la chaîne privée n’hésite pas à sortir le grand jeu pour ses programmes de fêtes, avec un mot d’ordre : du local, à l’image des projets de l’année télé 2020.

Stars et paillettes

La période de Noël débute par un hommage à Annie Cordy (21/12). Jean-Michel Zecca part à la découverte du Laeken natal de cette fille de menuisier, ainsi qu’à Bièvres en France où elle vécut durant une grande partie de sa vie, au Lido de Paris où elle signa son premier gros contrat en tant que meneuse de revue, et sur la Côte d’Azur où elle avait choisi de finir ses jours. Près de 40 intervenants, dont Virgine Hocq et sa nièce Mimie, témoignent de ce que fut «Nini la chance», une femme énergique, amusante, mais également méticuleuse et ultra professionnelle.

Autre star belge mise à l’honneur : Lara Fabian. Dans un documentaire inédit (le 23/12), la télévision canadienne suit la chanteuse dans une tournée d’une cinquantaine de villes à travers le monde. 2020, une année très particulière pour Lara qui a fêté ses 30 ans de carrière, mais surtout ses 50 ans. C’est Maria Del Rio qui dévoile ce portrait aux allures d’une téléréalité assumée.

Star de l’année 2020, le retour de Plastic Bertrand aux affaires fera l’objet d’un portrait présenté par Sandrine Corman (le 3/1). Plastic, c’est 20 millions de disques vendus dans le monde entier, 16 disques d’or, 5 disques de platine et plus de 40 millions d’écoutes sur Spotify. Cette émission retrace la carrière du chanteur depuis ses premiers groupes jusqu’à son grand retour.

Enfin, moins belge mais adorée du public, Céline Dion sera à l’honneur, le 30 décembre, avec Laura Beyne. Au programme, un documentaire, «Céline Dion : Ma vie sans René». Près de 5 ans après sa mort, que devient la diva canadienne alors que sa vie et sa carrière ont été complètement bouleversées ? Ses projets artistiques, ses amours, les rumeurs, les polémiques et autant de buzz sur les réseaux sociaux…

Sras et Pirette

Côté divertissement, les saisons de «L’Amour et dans le pré» et du «Meilleur pâtissier» vont s’achever entre le fromage et la bûche… Pour le réveillon de Noël, Donovan, le magicien sortira ses tours pour bluffer les stars. Autre inédit, «Lego Masters» (le 26/12), une compétition autour des briques de jeu danoises dont le concept est la réalisation de fresques impressionnantes, où se mêlent créativité, imaginaire, stress, mais également émerveillement et humour. À l’issue de chaque épreuve sur un thème donné, les candidats seront jugés par un jury d’experts. Aux commandes, un grand enfant dans l’âme, Eric Antoine, et deux belges dans la course de cette production M6.

Incontournable de la table de fête de RTL, le spectacle de Pirette (cette année, sans public). «Sras et paillettes», ou l’art de jouer au con… finement, à découvrir, le dimanche 3 janvier, en prime time sur RTL-TVI.

Également présents chaque fins d’année, les bêtisiers. Et sur RTL, ils arrivent toujours par paire. Le premier sera diffusé le 25 décembre :  «Le Bêtisier de Noël, le Grand Show», présenté par Jill et Ludovic Daxhelet. Au sommaire : des images totalement inédites de cette année télé comme les lapsus, gaffes, chutes, mais aussi les meilleurs fou-rire, ainsi que les bêtises de nos bêtes à 4 pattes. L’autre bêtisier sera entre les mains de Jarry et Sandrine Dans pour «Le Grand bêtisier 2020, délires et imprévus», avec des images plus larges que le spectre de RTL.

Des Miss et des pandas !

Très attendu (et déjà annoncé pour la saison dernière), «La Vraie vie des Miss» arrive enfin le 28 décembre ! Sur une idée de Sandrine Corman, RTL part à la découverte du quotidien d’anciennes miss (même si on ne perd pas son titre), leur famille et leurs reconversions parfois très étonnantes. Alizée Poulicek (Miss Belgique 2008), Sandrine Corman (Miss Belgique 1997), Noémie Happart (Miss Belgique 2013), Virginie Claes (Miss Belgique 2006) et Véronique De Kock (Miss Belgique 1995) vous ouvrent les portes de leur vie professionnelle et personnelle.

La veille, Sophie Pendeville part à la découverte de Pairi Daiza en mode hivernal et festif pour Noël (le 27/12). Le même jour, les canapés de «Vu à la télé» vont décortiquer à leur sauce aux airelles, la programmation de Noël des chaînes de télé.

RTL-TVI n’oublie pas les cinéphiles avec également des valeurs sures du 7e art, même en re-re-rediff’. On citera «L’Âge de glace 5», «Bienvenue chez les Ch’tis», «Mamma Mia !», «Coup de foudre à Nothing Hill» et bien sûr «Les Aventures de Rabbi Jacob».

Pour passer le cap de l’An Neuf, Emilie Dupuis proposera toute la journée, «Feliz Navidad, Bonne Année 2021». Et dès 23h40, elle mettra en valeur tous les moments positifs de 2020 malgré le contexte sanitaire : les grandes émotions vécues au cours de l’année, la solidarité des Belges, les stars qui se sont mobilisées pour aider les autres. Maria Del Rio et Marc Pinilla du groupe Suarez seront les invités de cette émission où ils chanteront le titre «Feliz Navidad» juste avant le passage à la nouvelle année depuis la plus belle place du monde…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici