Découvrez les petits secrets de «Qui est la taupe ?» (RTL-TVI)

Découvrez les petits secrets de «Qui est la taupe ?» (RTL-TVI)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce mercredi à 21h10, RTL-TVi diffuse le 4e épisode du jeu d’aventures «Qui est la taupe ?». Un Cluedo grandeur nature qui ne manque pas petites anecdotes de la production. Télépro en dévoile quelques-unes…

«Qui est la taupe ?» est un format belge, développé par la boîte de production flamande Woestijnvis, pour la VRT. Trois saisons ont eu lieu sur la chaîne publique : la première se déroulait en France (1998), ensuite en Espagne (2000) et en Italie (2003).

Une quatrième saison est annoncée pour 2016, cette fois sur la chaîne privée VIER.

Aux Pays-Bas, on totalise même 15 saisons depuis 1999, et il existe aussi une version pour les enfants, depuis 2008.

La France privilégie la «taupe»

La version française «Qui est la taupe ?» est différente du format de nos voisins du nord, où la finale se déroule avec trois candidats. Endemol a décidé de créer une finale à quatre pour laisser plus de chances à la taupe de l’emporter.

Il faut savoir que dans les autres pays, la taupe n’a jamais gagné le jeu.

12 à la dizaine

Ce ne sont pas dix, mais douze candidats qui avaient été sélectionnés pour faire l’émission. En effet, comme dans d’autres émissions de ce type, la production avait deux candidats «en réserve» au cas où l’un des autres se désiste avant le début du tournage.

Au passage, parmi lescandidats, Muriel, la voyante, a participé à «Tout le monde veut prendre sa place» sur France 2 et La Deux. Ornella avait passé le casting pour devenir l’ange anonyme de la septième saison des «Anges de la téléréalité» sur NRJ12 et Plug RTL. Et Stéfan a été contacté par les productions des «Anges» et des «Marseillais» (W9/Plug RTL) ces dernières années. On lui a même proposé d’être un «Bachelor» pour NT1.

Comme le recrutement d’un cadre supérieur

Le casting de l’émission a d’ailleurs été très pointu. Et c’est surtout pour la «taupe» que le recrutement a été digne de celui d’un cadre supérieur ! «On a reçu 2.000 réponses suite à un appel à candidatures», explique le producteur, Thierry Guillaume à nos collègues français de Télé Loisirs. «On en a vu 150, puis précasté 40 avant de choisir les 10 derniers».

Une fois le casting finalisé, le producteur et la rédactrice en chef de l’émission ont choisi «la taupe». «Après des questions simples, je leur demandais de me raconter leur vie de dresseur de dauphin ou de me raconter leurs dernières vacances avec Stéphane Rotenberg. Ceux qui avaient même juste une petite hésitation étaient éliminés sur le champ. Les autres sont des bluffeurs nés.»

Et ce sont les 10 candidats que l’on retrouve dans le programme.

Personne ne connaît la taupe

Sur place, seuls deux membres de la production étaient au courant de l’identité de la taupe : le producteur (Thierry Guillaume) et la rédactrice en chef (Julie Grangeon). Même les équipes techniques ne le savaient pas, histoire de ne pas faire de gaffe lors du tournage.

Pour la petite histoire, les membres de la production se sont tellement pris au jeu qu’ils ont parié ensemble sur l’identité de la taupe.

Ornella a fait changer les plans

La taupe a régulièrement un briefing avec le producteur et la rédactrice en chef pour connaître la suite de l’aventure et mettre en place sa stratégie. Pour ne pas créer de soupçons, ces briefings ont eu lieu pendant les interviews face caméra des candidats.

Pour ne pas semer le trouble, toutes les interviews sont chronométrées et durent le même laps de temps pour tous les candidats. Au début du jeu, le producteur et la rédactrice en chef communiquaient avec la taupe grâce à un téléphone portable. Dès qu’Ornella a commencé à fouiller dans les chambres, ils ont retiré l’objet…

La pause «Top Chef»

La production a dû faire face au planning surchargé de Stéphane Rotenberg. Après le tournage du 3e épisode, l’animateur est rentré à Paris pour animer «Top Chef : le choc des champions».

Concernant la fin du jeu (annoncée le 5 août prochain sur RTL-TVI), les dix dernières minutes du dernier épisode n’ont pas été tournées sur place en Afrique du Sud. M6 craignant des fuites dans la presse, le verdict final sera tourné, en toute discrétion, en France, dans les prochains jours.

Enfin, dernier détail : une cagnotte pour la taupe, cela n’existe que chez nous. Dans les autres pays, le candidat qui joue double jeu le fait pour le plaisir !

Les jeunes sont accros

Côté audiences, RTL est satisfait même si ce n’est un raz-de-marée non plus. La chaîne perd près de la moitié de son public entre l’épisode de «NCIS : Los Angeles», à 20h25 et le jeu d’aventures à 21h10. En moyenne, ce sont 252.000 fidèles qui mènent l’enquête depuis leur fauteuil, devant RTL-TVI, soit 20,9 % de parts de marché.

«Qui est la taupe ?» cartonne sur le public jeune, puisque ce sont 32,4 % des 15-34 ans qui se passionnent pour le jeu, soit près d’un jeune sur 3 !

En France, le succès devrait pousser M6 à signer pour une deuxième saison du programme. Comme l’a précisé Stéphane Rosenblatt à Télépro, un candidat belge (voire une «taupe belge» !) sera présent dans l’éventuel prochain casting.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici