Découvrez les nouvelles séries belges qui vont arriver sur la RTBF

Découvrez les nouvelles séries belges qui vont arriver sur la RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après les saisons 2 de «La Trêve», «Ennemi public» et «Unité 42», la chaîne publique a 5 projets en chantier.

Cette semaine, la RTBF a présenté à la presse les deux premiers épisodes de la saison 2 de «La Trêve». L’avis est unanime, ça sent bon, après l’échec de «Champion». Le public ne sera pas déçu.

Le rendez-vous est pris, dès le 11 novembre sur La Une pour cinq soirées de deux épisodes.

Ensuite, la chaîne va proposer la possibilité de faire du binge-watching sur Auvio. La saison 2 y sera disponible gratuitement durant 15 jours.

Début 2019, ce sera le retour d’«Ennemi public», dont les deux premiers épisodes seront présentés en avant-première au festival «Are you séries ?» à Bozar (en décembre). Et enfin «Unité 42», plutôt prévue pour la saison télé 2019/2020.

Ensuite, la RTBF va (enfin) passer à la vitesse supérieure, et d’autres séries, dans d’autres thèmes sont en cours de production. Ainsi cinq séries sont dans les cartons.

Voici les détails :

«Warning», la série de Vincent Lannoo-Bourton et notamment Jérôme Colin. Une série à l’humour noir et avec une bonne dose de second degré qui raconte l’univers paranormal de notre pays, et qui assume aussi une légère moquerie de la télé, de par son côté docufiction déjanté. Le pilote a déjà été mis en boîte, et le tournage va démarrer bientôt.

«Unseen» va expliquer comment, sur une vingtaine de jours, des gens et leur famille sont confrontés à un phénomène mystérieux où certains d’entre eux deviennent invisibles… Le tournage devrait démarrer encore cette année.

«Prince Albert» qui sera la première série de 26 minutes. C’est l’histoire de Belges sur la banquise, en Antarctique, perdus au milieu des manchots. Le décor sera une petite station scientifique qui accueille un peu de Belgique en son sein avec son lot d’absurdités. Parmi les occupants, un directeur qiu couve un œuf, un ornithologue qui se prend pour un manchot, un cuistot qui fait un potager bio, un geek flamand ceinture verte de karaté, un agent de sécurité dépressif et quelques scientifiques… On s’en doute, la cohabitation sera délicate. Pour pimenter l’histoire, les problèmes financiers s’installent et les ravitaillements tardent… La série est toujours en développement.

Un autre projet de série verviétoise de 26 minutes : «Baraki». Pas vraiment besoin de détailler l’histoire, le nom en dit long. Lorsqu’il apprend qu’il va devenir père, Yvan décide de changer de vie. Malheureusement, un trafiquant de drogue, un flic revanchard, un politicard, un agriculteur bio et son ami rescapé d’un accident de tuning vont lui pourir un peu la vie…

Et «Pandore», une série politique qui décrit la liaison dangereuse entre justice et politique, à travers le combat d’une juge d’instruction et un politicien à la surprenante ascension. Une histoire contemporaine qui va aussi traiter des sujets d’actus sur les migrants ou les Femen.

Ces séries ne seront à l’antenne avant 2020 au plus tôt. Comptez même 2021… «Entre la préparation de la série et la mise à l’antenne, il faut compter un an minimum», détaille Ariane Meertens, responsable des Séries Belges à la RTBF. «Et même pour une deuxième saison, parce qu’on n’a plus forcément les mêmes décors, et qu’il y a aussi les nouveaux rôles. Tout ce qu’on pensait acquis à la saison 1 n’est pas évident pour une suite.»

L’industrie des séries belges semble bel et bien en marche !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici