Découvrez les nouvelles émissions de l’après-midi sur France 2 dès la rentrée de septembre
Pour remplacer «Toute une histoire» et «Comment ça va bien», la chaîne fait appel à des valeurs sûres, mais aussi à de nouveaux venus.
Depuis quelques mois, les annonces d’arrêts d’émissions se sont succédées du côté de France Télévisions.
Concernant France 2, ce sont surtout les après-midis de semaine qui sont concernés, avec les morts annoncées de «Toute une histoire» de Sophie Davant, «Comment ça va bien» de Stéphane Bern et «Dans la peau d’un chef» de Christophe Michalak, qui n’iront pas au-delà du mois de juin.
Cette semaine, nos confrères français de Télérama publient une interview de Vincent Meslet, le patron de la première chaîne publique française. Après avoir pris ses fonctions l’été dernier, il confirme que la grille de rentrée sera entièrement renouvelée entre 13 et 19 heures, du lundi au vendredi.
Nouveaux rendez-vous
«Ces programmes étaient usés», explique-t-il en évoquant les émissions vouées à disparaître. «Nous cherchons des émissions plus en phase avec l’actualité, qui mêleront information et divertissement. Frédéric Lopez devrait animer en début d’après-midi « Mille et une vies« , une émission testimoniale à mi-chemin entre « La Parenthèse inattendue » et « Toute une histoire ». Sophie Davant travaille à un magazine, « Ça mérite qu’on en parle« , qui mélangera interviews, débats et reportages. Stéphane Bern a tourné deux pilotes pour une émission de connaissance et de rencontre dans ses domaines de prédilection : l’histoire et les beaux lieux de la France. Amanda Scott, repérée chez Dave, aura en charge un nouveau divertissement. Enfin, Thomas Thouroude, entouré de quatre chroniqueurs et d’humoristes, animera en fin d’après-midi un programme d’«infotainment» en direct, où il passera en revue l’actualité avec sérieux et décontraction sur le mode : « J’ai pas compris, expliquez-moi »»
Dans un autre créneau, Vincent Meslet annonce également que Léa Salamé (actuellement dans «On n’est pas couché») animera «Stupéfiant», trois mercredis sur quatre en deuxième partie de soirée. Il s’agit d’un nouveau magazine culturel conçu par les actuels producteurs du «Petit journal» de Canal+. «Laurent Bon (ndlr : comparse de Yann Barthès) veut aborder la culture comme on aborde la politique ou les questions de société», explique le directeur. «Dans son écriture, « Stupéfiant » sera proche d’ »Envoyé spécial » ou de « Complément d’enquête », une émission de reportages donc, mais couplés à un grand entretien.»
Pour rappel, Léa Salamé est également attendue dans la nouvelle formule du traditionnel débat politique de France 2, aux côtés de David Pujadas.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici