Découvrez les nouveautés du «Magazine de la santé» (France 5) à la rentrée

Jimmy Mohamed © France 5/Marie Etchegoyen
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Le Magazine de la santé» reviendra bien à la rentrée, mais dans un nouveau format. Explications.

C’est confirmé (et assuré), «Le Magazine de la santé», présent à l’antenne depuis plus de 25 ans, fera sa rentrée dans la même case horaire (en début d’après-midi) et toujours sur France 5.

Sa durée restera inchangée et il sera toujours en direct, mais des modifications au concept sont apportées pour faire évoluer le programme.

Le premier changement est le départ de l’une des créatrices de l’émission, Marina Carrère d’Encausse, qui a été fêtée comme il se doit, le 29 mai dernier, lors de sa dernière présentation.

Pour son retour, en septembre, le magazine n’aura plus qu’un seul présentateur, c’est de docteur Jimmy Mohamed. À l’image d’«On n’est pas des pigeons», chez nous, le magazine démarrera par un «Journal de la santé» de 10 minutes, tous les jours.  «On va décrypter l’actualité médicale avec notre savoir-faire, un reportage et un expert du sujet évoqué», explique le présentateur au Parisien.

Des petits nouveaux

L’autre nouveauté est du côté des chroniqueurs. Certains restent en poste comme  Marine Lorphelin, le chimiste Raphaël Haumont, le coach sportif Nordine Attab ou Enora Malagré.

De nouveaux visages vont venir compléter le casting. Il y aura la journaliste Joëlle Goron (que l’on a connu dans «Frou-Frou», dans les années 90 sur France 2), la championne de tennis fauteuil Pauline Déroulède et l’écrivaine Clémentine Portier-Kaltenbach qui sera en charge de transmettre l’Histoire médicale aux téléspectateurs. Il y aura aussi une chroniqueuse «culture» Aline Afanoukoé, venue de France Inter.

Enfin, un célèbre sexologue (en France) rejoint les rangs : Gilbert Bou Jaoudé. Il est connu pour sa participation à «Mariés au premier regard» dans la version de M6. Il répondra aux questions intimes des téléspectateurs… Il y aura deux à trois chroniqueurs par émission, précise encore Jimmy Mohamed.

La date de la rentrée n’est pas encore évoquée, mais avec la diffusion en intégralité des Jeux paralympiques de Paris 2024 jusqu’au 8 septembre sur France 2 et France 3, toutes les chaînes du groupe France Télévisions devraient reprendre une activité normale, dès le lundi 9 septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici