Découvrez les nouveautés d’été de vos radios préférées !

Walid, Bénérice et Julien Sturbois, trois voix qui vont nous accompagner cet été © RTBF/RTL/Nostalgie
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les radios passent en mode estival, avec quelques adaptations de grille et de programmes plus légers.

Dès ce lundi, les grilles de radios changent de ton. Plus ludiques, plus musicales ou parfois plus drôles. Petit tour d’horizon des modifications par stations.

Nostalgie

Pour la station n°1 en Belgique francophone, l’été rime avec nouvelle voix, celle de Julien Sturbois qui arrive (presque) tout droit de la RTBF. Il intègre l’équipe sur le pont pour «Nostalgie Summertime».

Déjà annoncé, Sheila qui se confiera à Bruno sur sa carrière, tous les dimanches de l’été de 9h à 19h. Et après le succès de l’été dernier, Jacky revient avec Ingrid Franssen dans «Le Bar 2 Jacky», ce sera désormais le samedi de 9h à 10h.

VivaCité

«C’est vous qui le dites» prend ses quartiers d’été et devient «Le 8/9 continue…» (9-11h). Comme les étés précédents, Cyril Detaeye propose une émission plus légère avec des chroniqueurs qui reviendront sur l’actualité étonnante de l’été. «Un air de vacances», c’est la promesse de VivaCité pour l’apéro. De 11h à 14h, place à davantage de musique mais aussi les bons plans pour des activités ludiques ou culturelles, l’histoire des tubes de l’été ou encore des rencontres avec des chanteurs et personnalités pour découvrir comment ils occupent leurs vacances.

Ensuite, retour du jeu «Les Deux font la paire», suivi de «Sur la route» (16-18h) où Michaël Pachen et Fanny Rochez s’installent dans un lieu différent chaque jour pour réaliser l’émission avec les habitants de la région : personnalités, personnages truculents, artisans remarquables et autres forces vives qui nous feront découvrir les richesses de notre patrimoine. Patrick Weber ne part pas en vacances et donnera rendez-vous à une personnalité du monde culturel pour un entretien étonnant. C’est «L’Heure de l’apéro», de 18h à 20h.

Enfin, André Torrent fait son grand retour à la radio, en compagnie de Michaël Pachen, dans «Vos chansons ont une histoire» (le dimanche de 14h à 17h). Pas d’étapes du «Beau Vélo», cet été, mais Adrien Joveneau donne tout de même rendez-vous aux auditeurs pour grande boucle un peu spéciale, le samedi de 16h à 18h.

Radio Contact

«Le 16/20» de David Antoine part en vadrouille ! Toute l’équipe nous emmène dans les coins et recoins de la Belgique pour nous convaincre qu’on a tout ce qu’il faut chez nous pour s’éclater. Chaque jour, une nouvelle destination à découvrir à travers un panorama à couper le souffle, un plat bien de chez nous ou un producteur local et une activité à ne pas manquer. On Tour jusqu’au 24 juillet.

Du lundi 6 juillet au vendredi 21 août, Sophie Pendeville et Kevin Berben prennent les commandes du «Good Morning des vacances». Tout l’été, ils feront découvrir des hébergements insolites et vivre des expériences «made in Belgium» avec l’aide de Ludovic Daxhelet.

Et crise sanitaire oblige, pas de Villa Radio Contact à Ibiza mais… aux Lacs de l’Eau d’Heure ! Du lundi 6 au vendredi 10 juillet, David Antoine y amènera son studio pour animer l’émission depuis la terrasse de la Villa. Au programme : jet-ski, planche à voile, plongée, VTT électrique, accrobranche et barbecue ! La vie dans la Villa sera animée par les DJs : Mademoiselle Luna, Daddy K et d’autres. Tous les jours, des auditeurs pourront profiter de 24 heures dans la Villa aux côtés des animateurs.

Bel RTL

Tout l’été, à partir du 6 juillet, Bérénice fera jouer les auditeurs belges et français dans «Le Grand quizz de l’été» (9-11h), en direct également sur RTL Paris (en compagnie de Stéphane Rotenberg, puis Eric Jean-Jean). Jouez avec les archives, répondez au maximum de questions en une minute et repartez peut-être avec de fabuleux cadeaux. L’occasion aussi de retrouver des personnalités importantes de ces 4 décennies…

L’acolyte de Bérénice, Léon Lebouchon aura sa propre émission : «Les Belges en vacances». De Virton à Ostende en passant par les plus belles communes de Wallonie et de Bruxelles mais aussi par les pays limitrophes, chaque matin (de 11h à 13h), Léon vient à votre rencontre dans les lieux d’exception où tourisme et patrimoine font la fierté des habitants de notre pays.

Plus surprenant, Jacques Mercier raconte ses «Drôles de vies» à Philippe Geluck dans la matinale de l’été sur Bel RTL. Rencontres, fous rires, déceptions, moments d’exception… retrouvez les incroyables souvenirs (du service public ?) d’un éternel optimiste. 

Le samedi, à 11h, Sandrine Corman propose une version radio de «RTL, c’est culte !», où elle reçoit des journalistes et animateurs emblématiques de RTL pour parler de leur parcours, leurs émissions, leurs souvenirs, leurs bourdes et leur actu. 

La 1ère

Walid va inviter l’auditeur à l’escapade dans «L’Agence tourisme», en semaine de 8h30 à 9h. Un regard malin sur près de 40 destinations belgo-belges. L’animateur fera découvrir, chaque jour, un lieu qui vaut le détour, avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des «Ambassadeurs». Une plongée au cœur du patrimoine culturel, historique, gastronomique ou naturel du lieu.

Ensuite, «Le Mug» accueille Olivier Monssens dans la tournante des jokers de l’été avec Nicolas Buytaers et Cindya Izzarelli. À découvrir : une série sur Stephen King, racontée par Gorian Delpâture.

On épinglera aussi «5 heures à la plage», de 16h à 17h, avec Rudy Léonet et Hugues Dayez. Ils vont deviser en roue libre, un peu de tout et beaucoup de rien, autour de thèmes imposés par leur showrunner de l’été, René Michiels. Et «Les Grenades», le coup d’œil féminin de La 1ère, mettra en évidence 8 femmes qui ont fait l’actu en 2020 pour aborder 8 thèmes. Ce sera le samedi de 9h à 10h.

Les radios feront leur rentrée, dès la fin du mois d’août.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici