Découvrez les nouveautés de cette rentrée sur les radios de la RTBF
Les stations thématiques font leur rentrée avec pas mal de nouveautés au programme sur la bande FM et le DAB+.
La 1ère
Annoncé également sur La Trois, la nouvelle tranche info du soir sur La 1ère s’appelle «Déclic», et à la barre, on retrouve Arnaud Ruyssen qui est désormais accompagné de Julie Morelle. Prendre le temps de découvrir des infos étonnantes, trouver de nouvelles clés d’analyse et croiser les points de vue. Un nouveau RDV incontournable pour s’informer sur la Belgique et sur le monde. Du lundi au vendredi de 17h à 19h.
Juste avant, la tranche d’humour change de nom mais pas d’animateur. Walid reste aux commandes (avec son fidèle compère Raoul Reyers) de «Salut les copions». Au programme : culture générale, histoire, géo, langue française, musique, actus… le tout rythmé d’exercices, d’exposés, d’interros surprises, de «Souvenirs souvenirs» et de fous rires. Plus qu’un jeu, un état d’esprit complètement yéyé qui voit une bande d’élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l’école pour vous offrir votre récréation de fin d’après-midi, de 16h à 17h.
Exit «Le Grand oral» du samedi matin (de 9h à 10h). Désormais, on parlera histoire… «L’Histoire continue» revient sur un fait d’actualité qui a marqué ces dernières décennies et touché les Belges. Hélène Maquet et Bertrand Henne fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d’actualité. Ils reviennent ensuite avec des experts, des journalistes, des témoins de l’époque, sur la manière dont ces événements ont traversé le temps, pour façonner notre présent.
Toujours le samedi (à 13h), toute l’actualité européenne dans «Merci l’Europe ?!». La rédaction européenne de la RTBF commente, en toute décontraction, les temps forts de l’actualité européenne, ses élans et ses errements… Avec des invités, des reportages en Belgique et aux quatre coins du continent.
Juste après, le dimanche à 14h, place aux acteurs des arts plastiques et de l’architecture dans «Façon de voir». À 17h, un transfuge de VivaCité, celui de Régine Dubois qui arrive avec ses «Petits papiers». Le concept ne change pas : les invités se prêtent à un exercice surprenant : ils dressent leur autoportrait. Comment ? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, nostalgiques, propres ou communs, mots qui fâchent aussi parfois. Et le classique garde sa place sur La 1ère, désormais, en fin de journée, à 19h, avec «L’Air de rien», un nouveau magazine où il est question de musiques au pluriel…
Quelques ajustements dans «Tendances premières» où Cédric Wautier rejoint Véronique Thyberghien. Un nouvel habillage pour «Le Feel de Diane», signé Dabeull, et une nouvelle case pour «Les Éclaireurs» de Fabienne Vande Meerssche, le samedi de 17h à 18h.
Classic 21
Une nouvelle émission : «Guitar Heroes». Chaque vendredi soir de 21h à 22h, Laurent Debeuf mettra un guitariste légendaire à l’honneur. Il évoquera ses inspirations et les artistes influencés par son style.
Et une nouvelle case de flux musical, tous les soirs de la semaine dès 20h, avec «Classic 21 Underground». Du bon son pour ceux qui veulent être stimulés par des guitares saturées, ou plonger dans les abysses d’atmosphères plus sombres et introspectives. C’est une mise en avant de la musique alternative qu’on n’entend pas ou très peu à la radio, alors qu’elle remplit des salles et des festivals… D’ailleurs une nouvelle web radio est lancée pour l’occasion.
Tipik
Une nouvelle venue dans «Le Réveil de Tipik». Lara Bellerose qui arrive tout droit de Tarmac, et la Libre antenne avec Vinz. Artiste de formation classique, musicienne, songwriter, radiohost, réalisatrice et productrice, elle rejoint la fine équipe formée par Marco Leulier et François de Namur pour réveiller les jeunes adultes. Au programme du «Réveil de Tipik» cette saison : un cocktail de fond et de fun avec des sujets du quotidien sans filtre et sans pression, des chroniques d’humour et d’humeur, des jeux… le tout servi avec la meilleure playlist Tipik.
Tarmac
Une matinale arrive sur Tarmac. Désormais entre 7h30 & 8h30, «Morning Mix», un concept unique de matinale entièrement mixée live aux platines par le DJ Beba Storm. En dialogue libre avec la famille Tarmac (libre antenne), on y parle Gossip et de tous les sujets qui font la culture urbaine, au son du Hip Hop d’hier et d’aujourd’hui, pour ambiancer votre début de journée. À découvrir dès ce lundi 6 septembre, sur le DAB+ (et le web).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici