Découvrez les deux nouveaux jeux qui vont remplacer «Motus» et «Pyramide» sur France 2 !
«Motus» cèdera sa place à un nouveau jeu de mots, dès le samedi 14 février sur France 2. Et «Pyramide» sort son «Joker», toujours avec Olivier Minne.
Les jeux ont la cote, on le sait. Et sur France Télévisions, ce sont surtout les jeux avec des mots.
Visage connu
Un nouveau concept débarque sur France 2, dans la case de «Motus» : «Un mot peut en cacher un autre». À la barre, Damien Thévenot, le chroniqueur de «C’est au programme» et maître-mot dans la nouvelle version de «Pyramide». C’est sans doute pour le tester un peu dans un autre type de programme que la deuxième chaîne française l’avait mis aux côtés d’Olivier Minne.
Comment ça se déroule ?
Le concept est simple : deux équipes de deux joueurs s’affrontent avec des mots. Lors de la première manche, les deux couples de candidats jouent l’un après l’autre, en choisissant une syllabe parmi quatre proposées.
Ensuite, ils doivent découvrir des mots contenant cette syllabe, grâce aux définitions que Damien Thévenot leur livre. Six mots sont à trouver pour marquer le maximum de points…
Et pendant la deuxième manche, les deux duos se disputent la finale en dix mots à découvrir. La première équipe qui buzze propose un mot. Si c’est le bon, elle remporte jusqu’à 10 points, sinon la main passe aux adversaires.
Et que devient «Motus» ?
Ceux qui marquent le plus de points vont en finale. À ce moment, un des deux joueurs de l’équipe est isolé en coulisses tandis que l’autre commence à jouer. Dès qu’il échoue, son coéquipier prend le relais. Plus ils trouveront de mots, plus leurs gains seront élevés.
Que les fans de «Motus» se rassurent – et ils sont nombreux puisque le jeu de Thierry Beccaro attire 1 Belge sur 5 devant France 2, tous les matins (soit 40.000 fans, en moyenne) –, il reviendra après les vacances en France. La chaîne publique française teste son nouveau jeu pour ensuite ne le conserver que le samedi.
Et à la place de «Pyramide» ?
Autre nouveauté : «Joker», le nouveau jeu d’Olivier Minne, qui va prendre la succession de «Pyramide», en access prime time. Ici, le changement était annoncé depuis plusieurs semaines, et «Pyramide» n’a pas démérité puisqu’il a permis de remonter un peu les audiences de la case après l’échec de «Face à la bande».
Mais 800.000 téléspectateurs français, c’est encore trop peu pour une case devenue stratégique sur France 2, puisque c’est la dernière ligne droite avant l’arrêt de la pub. La chaîne doit donc remplir ses espaces commerciaux au maximum entre 18 heures et 20 heures.
Le principe ?
En quoi consiste «Joker» ? C’est un quiz interactif dans lequel les téléspectateurs pourront jouer en simultané depuis leur tablette ou depuis leur smartphone, grâce à une application. Le candidat ne peut pas quitter le jeu avant la dixième et dernière question !
Pour l’aider à répondre dans le chrono imparti, il dispose de sept jokers, qui lui permettent d’éliminer une proposition de réponse incorrecte. À chaque bonne réponse, il monte d’un niveau dans l’échelle des gains jusqu’à atteindre le septième niveau : celui des 50.000 euros !
Mais une fois arrivé au sommet, encore faut-il s’y maintenir, car c’est la somme atteinte à l’issue de la dixième et dernière question que le candidat partagera avec un téléspectateur !
Pour la première fois dans un jeu, les erreurs ne sont jamais éliminatoires. À chaque mauvaise réponse, le candidat perd trois jokers… Et après avoir épuisé tous ses jokers, c’est dans l’échelle des gains qu’il chute de trois niveaux.
Mais rien n’est jamais perdu puisqu’il peut toujours remonter dans l’échelle des gains grâce aux questions restantes. Une mécanique un peu complexe sur papier, avouons-le…
Ici encore, France 2 ne souhaite pas se débarrasser de «Pyramide» mais le programmer rien que le samedi, comme en début de saison.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici