Découvrez les chroniqueurs de la nouvelle matinale de TF1

Bruce Toussaint © TF1/Melina Gaudree
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Bruce Toussaint débarquera le 8 janvier sur TF1 pour trois heures de direct chaque jour.

Dès la rentrée de janvier, les téléspectateurs vont prendre de nouvelles habitudes sur TF1. Finies les matinées de dessins animés TFou et le téléshopping. À partir du lundi 8 janvier 2024, Bruce Toussaint réveillera les Français, entre 7h et 10h, et concurrencera les chaînes tout info et surtout la matinale historique de France (et de France 2), «Télématin».

Un peu comme Sara De Paduwa dans «Le 6/8», le journaliste recevra toute une série de chroniqueurs autour d’une table pouvant accueillir 4 ou 6 personnes. Du coup, la listes des intervenants est longue, et elle provoque un fameux mercato dans le PAF.

Le premier transfuge est plutôt symbolique, il s’agit de Maud Descamps qui vient de… «Télématin». Autre passage de France 2 à TF1, celui de Benjamin Muller qui officiait dans «Les Maternelles» aux côtés d’Agathe Lecaron. Il y aura aussi Monique Younès de RTL Paris et le médecin Vincent Valinducq qui a également officié le matin sur France 2.

Des noms déjà connus du groupe TF1 vont grossir les rangs comme Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino et Karima Charni (qui coprésente actuellement la «Star Academy»).

Pour traiter l’actualité, Bruce Toussaint sera accompagné de Garance Pardigon qui vient du «20H» de Gilles Bouleau et de Jean-Marie Bagayoko (journaliste sportif de TF1) qui relaiera les questions des téléspectateurs. L’interview politique sera menée par Adrien Gindre, exercice que le journaliste propose déjà sur LCI. Enfin,  Ange Noiret, joker de la météo de TF1, aura en charge les bulletins de la matinale.

Ce vendredi matin, TF1 a confirmé trois nouveaux chroniqueurs. Il s’agit de Laurent Mariotte. Le cuistot de TF1 n’y fera pas de recettes de cuisine mais parlera des produits du terroir. Joker du 20H, Julien Arnaud, interviendra une fois par semaine pour proposer des éclairages sur le patrimoine et l’histoire. Et Julie Tomeï tiendra une chronique consacrée aux voyages et au tourisme. Son nom est connu des aficionados de «50min Inside», sur TF1.

Une équipe de choc pour donner un coup de pied dans la fourmilière des matinales, en France. Le nom de ce nouveau programme, en direct, sera tout simplement «Bonjour !».

Pour la petite histoire, c’est la 3e tentative dans l’histoire de TF1 de lancer une matinale. En 2009, c’est Sandrine Quétier qui s’y était collé avec «10H, le mag» qui n’a duré qu’un an…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici