Découvrez les chiffres hallucinants du Super Bowl !

Découvrez les chiffres hallucinants du Super Bowl !

Ce dimanche, tous les Américains vibreront pour le point d’orgue de la saison de foot US. Cet événement est surtout décisif pour l’économie des États-Unis. Jugez plutôt…

Le Super Bowl qui se disputera dimanche entre les Seattle Seahawks et New England Patriots n’est pas seulement le point d’orgue de la National Football League (NFL). C’est aussi un week-end crucial pour l’économie américaine. Les gros bras de la NFL ont une sacrée puissance : sur et en dehors du terrain.

Plus de 14 milliards de dollars dépensés à travers tout le pays

Selon les estimations de la Fédération nationale du commerce et de l’institut Statista, plus de 14 milliards de dollars (12,4 Mds d’euros) seront dépensés à travers tout le pays pendant le week-end du Super Bowl pour suivre les exploits de Tom Brady, l’emblématique quaterback des Patriots et époux à la ville du mannequin Gisele Bündchen, de son homologue des Seahawks Russell Wilson et de leurs coéquipiers.

L’édition de tous les superlatifs

Les dépenses en boissons, alimentation et autres vont progresser de plus de deux milliards sur un an et la 49e édition du Super Bowl pourrait bien être celle de tous les superlatifs, sur le plan économique aussi.

Cette institution de la vie américaine, créée en 1967, pourrait être suivie par quelques 184 millions d’Américains, devant leur télévision, en famille et/ou entre amis ou dans un bar ou restaurant.

La précédente édition du Super Bowl, remportée par les Seattle Seahawks, à nouveau finalistes cette année, avait attiré devant leur petit écran une moyenne de 111,5 millions de téléspectateurs pendant plus de quatre heures.

113,5 millions de téléspectateurs en 2014

Elle est l’émission la plus regardée de l’histoire de la télévision américaine. Jusqu’à dimanche ? Il y a dix ans, l’événement ne rassemblait encore «que» 89,9 millions de téléspectateurs, mais la NFL, la Ligue qui chapeaute le sport le plus apprécié des Américains, a réussi à en faire un spectacle qui intéresse plus que les amateurs de sport.
Le traditionnel «show» de la mi-temps en est grandement responsable : les plus grands artistes s’y sont produits et font grimper les audiences TV avec une pointe à 113,5 millions de téléspectateurs en 2014 pour le concert de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers.

4,5 millions les 30 secondes

Une telle audience suscite aussi l’appétit des annonceurs et publicitaires qui, chaque année, rivalisent d’originalité pour tenter de transformer ces spectateurs en clients potentiels. Le Super Bowl est une compétition acharnée pour les marques, mais cette exposition a un coût faramineux : 4,5 millions de dollars pour pouvoir diffuser un spot de 30 secondes à la mi-temps du match.
Si vous recevez ces chaînes et que vous souhaitez veiller, sachez que Be Sport 1 et W9 (en français) diffusent le Super Bowl dans la nuit de dimanche à lundi à minuit, et Sat 1 (en Allemand) dès 23.15.
Sébastien Varveris, avec AFP

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