Découvrez les chiffres étonnants de «Plus belle la vie»

Découvrez les chiffres étonnants de «Plus belle la vie»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Plus belle la vie» est une réussite sans précédent en matière de fiction en France, depuis 10 saisons. Télépro dévoile quelques statistiques pour animer vos soirées quizz de l’été !

C’est en août 2004, que France 3 lance une nouvelle série feuilletonnante. Une petite révolution puisque depuis les années 90, le genre avait disparu. Les diffuseurs préférant des «unitaires» avec une histoire en toile de fond comme «Navarro» ou «Julie Lescaut».

France 3 jouait gros. Très gros. La sauce au pistou n’a d’ailleurs pas pris tout de suite…

La Une puis La Deux

Après quelques remaniements dans l’équipe et les auteurs, «Plus belle la vie» décolle enfin en 2005. Chez nous, la RTBF qui diffusait le programme sur La Une, préfère envoyer la série sur La Deux.

Ce sera un carton aussi, et l’ébauche d’un changement d’image, plus jeune et plus dynamique, pour la deuxième chaîne du service public.

Une exception culturelle

Pour Rémy Pfimlin, le PDG de France Télévisions, « »Plusbelle la vie » est devenue une référence populaire, audiovisuelle et industrielle : une exception culturelle. Proche des réalités de la société française comme aucune autre série, sachant mêler légèreté et gravité, romanesque et sujets de société.»

1200 comédiens

«Plus belle la vie» est le premier feuilleton à avoir créé, en France, un atelier d’auteurs. Depuis son lancement, plus de 180 scénaristes et réalisateurs continuent d’inventer des histoires !

Ce sont aussi près de 1200 comédiens et 1130 techniciens qui ont travaillé sur la série à Marseille. Plus de 2800 épisodes diffusés sur France 3 et la RTBF, 58.000 minutes tournées, soit 650 longs métrages, plus de 42.500 séquences et près de 900.000 répliques échangées.

16 mariages, 140 enterrements

En dix ans d’intrigues, il y a eu, dans le quartier du Mistral, 16 mariages. 56 familles ont fait partie du scénario, et moins réjouissant, il y a eu 140 décès ! Plus de 100 personnes sont passées par la case prison.

Et pour les fadas de chiffres, 360.000 verres ont été bus au Mistral ! Un dernier chiffre : le 4. C’est le nombre de jours de pluie au Mistral en 11 ans !

Le Nord de la France suit la RTBF

Chose amusante, dans le Nord de la France, on regarde beaucoup «Plus belle la vie» sur… la RTBF. Grâce au débordement de l’émetteur de Tournai et la reprise par les réseaux câblés locaux, les Nordistes peuvent aussi bénéficier des 3 jours de diffusion avancée de la chaîne belge par rapport à France 3.

Côté audiences, en Belgique, «Plus belle la vie» attire près de 100.000 téléspectateurs, tous les jours de la semaine, sur La Deux. C’est le programme alternatif aux grandes messes de l’info le plus suivi devant «Touche pas à mon poste» et «Les Simpson».

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici