Découvrez les audiences des «fins d’après-midi jeux» à la télé

Découvrez les audiences des «fins d’après-midi jeux» à la télé
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le Belge est-il friand des jeux télé des fins d’après-midi ? Télépro vous donne tous les chiffres.

RTL-TVI, TF1, France 2, France 3 ou La Deux… Les jeux ont la cote à la télévision. Et pour cause, ça plaît et ça ne coûte pas très cher à produire.

En général, on mobilise un studio, une équipe et un animateur, juste une semaine par mois (voire moins) pour une vingtaine de jours de programme.

Pour le téléspectateur, c’est un moment de détente assuré tout en s’instruisant à des degrés divers.

Télépro a analysé les audiences de la tranche 17 heures-20 heures, la semaine du 23 au 27 février 2015.

«Septante et un» règne en maître

C’est RTL-TVI qui est la grande gagnante de cette tranche assez prisée par les annonceurs. «Un dîner presque parfait» attire en moyenne 163.000 fans, pour 18 % de parts de marché.

Ensuite, le «Septante et un» double la mise à 307.000 téléspectateurs et 25 % du public. Un bonne locomotive pour le «RTL Info 19h» qui suit…

L’artillerie lourde de TF1

Sans surprise, c’est TF1 qui récolte la médaille de bronze de l’access. «4 mariages pour 1 lune de miel» réunit 155.000 aficionados et 18,3 % du public. Vers 18 heures, «Bienvenue chez nous» cartonne avec 230.000 Belges devant le programme de flux (17,7 % de parts de marché).

Face au JT de RTL-TVI, «Le Juste prix» ne peut pas rivaliser, mais intéresse tout de même 167.000 personnes (9,9 %).

Les complémentarités du service public

Sur la troisième marche du podium, le service public se marche un peu sur les pieds. Grâce aux performances d’«Un gars, un chef», La Deux prend les devants vers 17h15, avec 76.000 fidèles (8,7 %).

Nagui et «Tout le monde veut prendre sa place» passent la barre des 100.000 téléspectateurs et 8,8 %. C’est le double des audiences du midi sur France 2.

Enfin, «Plus belle la vie» réunit un joli fanclub avec 129.000 personnes (7,4 %). C’est également deux fois plus que la diffusion de France 3.

Sur La Une, la série «Life» est regardée par 55.000 personnes (6 % de pdm). Juste après, «On n’est pas des pigeons !» redonne des couleurs à la chaîne publique avec 163.000 téléspectateurs (11,5 %).

Belles performances pour France 3

France 3 est la 4e chaîne la plus suivie en fin d’après-midi. Les trois jeux qui se succèdent, réalisent de belles performances en Belgique francophone.

Ça démarre avec «Harry» qui chauffe la piste avec 49.000 téléspectateurs (6,8 %). Cyril Féraud fait ensuite le plein avec 91.000 fidèles de «Slam» (10 %). À jeu quasi égal, «Questions pour un champion» intéresse 96.000 personnes (8,1 %).

Dans la maison d’à côté, les deux jeux de France 2 ne se défendent pas trop mal non plus. Chez nous, «Joker» d’Olivier Minne est suivi par 41.000 Belges (3,5 %). Et «N’oubliez pas les paroles» résiste avec 70.000 téléspectateurs et 4 % de parts de marché.

Hanouna, idole des jeunes !

Enfin, les autres chaînes secondaires bataillent ferme. Et c’est Club RTL qui sort du lot. La rediffusion de «NCIS» fidélise 67.000 personnes (8 %) vers 17h15. La fin d’après-midi série se poursuit avec «Ma sorcière bien-aimée» et ses 47.000 téléspectateurs (4,5 %). «Melinda, entre 2 mondes» conserve 45.000 personnes (3 %). Et «Les Simpson» intéresse près de 70.000 téléspectateurs (3,9 %).

Mais la famille la plus célèbre des Etats-Unis est désormais largement battue par Cyril Hanouna. «Touche pas à mon poste» est quasi tous les jours le programme le plus regardé de la journée sur Plug RTL. Le talk-show sur l’actualité des médias réunit 83.000 fans (4,7 %), avec une pointe à 107.000 personnes, le mercredi 25 février. Juste avant, les aventures des «Marseillais» sont suivies par 40.000 ados (2,8 %). Un score très honorable !

On termine avec AB3 qui semble surtout marcher sur les plates-bandes de Club RTL. «7 à la maison», vers 17 heures, est regardée par 32.000 personnes (3,1 %) et «Urgences» rassemble 47.000 téléspectateurs (2,9 %) à partir de 18h30.

Conclusion

Jeux ou séries, le Belge a l’embarras du choix, en fin d’après-midi, mais semble privilégier les productions locales. RTL-TVI et La Une tirent leurs épingles du jeu malgré une forte concurrence de TF1. On comprend mieux pourquoi la chaîne française tourne de plus en plus en Belgique !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici