Découvrez les 167 projets financés grâce aux dons à CAP48 en 2021

La générosité fait souvent des miracles ! © Getty Images

Les plus de 7,6 millions d’euros de dons récoltés l’an dernier par CAP48 ont aidé à financer 167 projets d’aide aux personnes handicapées et aux jeunes en difficulté, a annoncé mardi l’organisation lors d’une conférence de presse.

Trois quarts des projets concernent l’inclusion des personnes en situation de handicap et un quart l’inclusion des jeunes en difficulté. Plus de la moitié du financement (55%) est dédié à des infrastructures, 25% aux ressources humaines et matérielles et 20% à la mobilité et l’autonomie, avec par exemple l’acquisition de véhicules adaptés, a expliqué Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.

Le financement ira également aux quatre grands projets que sont École pour tous (depuis 2008), la recherche médicale (depuis 2013), Cap sur le sport (depuis 2017) et Cap sur l’or (depuis 2021).

Parmi les projets financés à Bruxelles, on retrouve la Ferme Nos Pilifs, entreprise de travail adapté, qui utilisera les fonds pour créer de nouveaux habitats pour oiseaux. Les dons permettront aussi d’agrandir le site du Centre de rééducation de l’enfance à Bruxelles (Creb) situé à Woluwe-St-Lambert, se réjouit Danielle Van Den Bossche, directrice.

À Bruxelles toujours, l’association Autrement dit, active dans l’aide à la jeunesse, envisage de rénover un logement pour fournir un toit et de l’autonomie à des jeunes.

En Wallonie, le Mouvement Personne d’Abord, une asbl de Verviers composée de personnes en situation de handicap mental, souhaite encore inclure davantage de personnes dans sa démarche d’autodétermination et d’autonomie.

Dans la province du Luxembourg, Cheveux au vent achètera pour sa part des vélos adaptés partagés, pour créer du lien entre personnes valides et personnes fragilisées.

Enfin sur le plan de la recherche médicale, CAP48 soutient depuis 10 ans la recherche sur les polyarthrites, maladies auto-immunes graves et invalidantes qui touchent environ 150.000 personnes en Belgique. Si la maladie ne se guérit pas, la recherche offre aujourd’hui aux patients des phases de rémission, précise le professeur Patrick Durez, rhumatologue. « Plus de 50% des patients sont en rémission », ajoute-t-il. Depuis son lancement, 600 patients ont pu être inclus dans le projet.

CAP48 a par ailleurs débloqué des fonds à la suite des inondations de l’été 2021, pour soutenir huit associations de terrain.

L’organisation lance également sa mobilisation pour 2022, avec plusieurs activités au programme, comme Kart48 ou encore les 100 km de CAP48, avec une formule présentielle le week-end du 24 et 25 septembre prochains ou connectée, du 5 au 25 septembre.

L’ensemble des projets financés est à retrouver sur le site internet de CAP48.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici