Découvrez le témoignage émouvant de cette maman belge dont le fils est mort au djihad en Syrie (vidéo)

Découvrez le témoignage émouvant de cette maman belge dont le fils est mort au djihad en Syrie (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le gouvernement français lance ce mercredi une série de spots télévisés destinés à prévenir le départ de jeunes Français pour le djihad en Syrie. Parmi les intervenants : Saliha, une Belge dont le fils a été tué loin de chez lui.

Le principe de ces spots télévisés est simple : quatre familles concernées témoignent de leur douleur et de leur incompréhension.

Véronique, Baptiste et Saliha ont chacun un enfant parti en Syrie, Jonathan une soeur de 17 ans. Assis face à une caméra, ils expliquent que ce genre de mésaventure peut arriver dans toutes les familles, la voix parfois brisée par l’émotion.

Ainsi, Saliha, qui réside en Belgique raconte comment son fils Sabri, 19 ans, s’est fait embrigader sans qu’elle ne s’en rende compte à l’été 2013 pour partir combattre en Syrie. Et comment on lui a annoncé sa mort quelques mois plus tard :


Stop-Djihadisme – Saliha nous raconte le départ… par gouvernementFR

Ces brefs témoignages, qui disent tous la douleur de ceux qui « n’ont pas compris et rien vu », renvoient à un numéro vert de signalement des candidats au djihad, créé le 29 avril 2014 par le ministère de l’Intérieur français pour les familles et proches.

Cette plateforme a enregistré plus de trois mille signalements d’aspirants au djihad en Syrie ou en Irak, dont 23% concernent des mineurs, parmi lesquels une majorité de jeunes filles.

Il y a « 1.300 individus concernés par ces filières djihadistes, plus de 500 Français ou résidents en France se trouvent aujourd’hui en Syrie ou Irak », a affirmé mercredi à la radio le Premier ministre Manuel Valls. « Il y a aussi « des centaines, voire des milliers de jeunes concernés par la radicalisation, c’est un défi considérable pour la société qui nécessite qu’on mobilise les familles ».

Plus d’une vingtaine de médias et sites internet français vont diffuser ces spots gratuitement, dont les chaînes de télévision TF1, TV5 Monde, France Télévisions, les sites internet Facebook, Dailymotion, la chaîne de cinéma UGC, ou des sites de quotidiens ou hebdomadaires nationaux.

Découvrez ci-dessous les 3 autres vidéos de cette campagne #StopDjihadisme :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici