Découvrez le point commun entre Jean-Luc Daniel et Loïc Nottet !

Découvrez le point commun entre Jean-Luc Daniel et Loïc Nottet !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce samedi à 18h50 sur La Une, le chef de la RTBF reçoit Loïc Nottet pour un numéro improbable de «Mon plat préféré». Une chose unit les deux personnalités : l’amour du chicon au gratin.

Le chicon au gratin, c’est belge et c’est bon. Tout le monde sera d’accord. Pour Loïc Nottet, c’est aussi un souvenir et même une saveur de son enfance. Et même une gourmandise où il finissait le plat de sa maman même si son estomac n’en pouvait plus… C’est d’ailleurs le plat choisi par le chanteur pour sa participation à «Mon plat préféré».

Mais le chicon au gratin, c’est aussi la genèse du programme de La Une. «C’est aussi mon plat préféré», sourit Jean-Luc Daniel. «Le début de l’aventure de l’émission est un plat de chicon au gratin que j’ai déposé sur le centre de la table quand j’ai reçu des amis. Au premier coup de fourchette, un ami lâche « c’est mon plat préféré ! », et il nous raconte l’histoire liée à ça. J’ai été inspiré comme ça.»

Pour la petite histoire, le chicon au gratin de Loïc Nottet sera particulier parce que non gratiné. «C’est lié à ma gourmandise du plat quand j’étais plus jeune», confie-t-il. «À force d’en manger, j’ai été un peu écœuré par le fromage du gratin. Aujourd’hui, je mange surtout les roulades et la sauce.»

La boucle est donc bouclée pour Jean-Luc Daniel. Et ça tombe plutôt bien puisqu’il se chuchote que «Mon plat préféré» intéresse une chaîne française.  «Notre savoir-faire se déguste avec sagesse», a-t-on envie de dire, mais laissons d’abord mijoter à feu doux !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici