Découvrez la nouvelle émission culinaire de France 2 !
Pour la saison à venir, la chaîne publique française mise sur la tendance de la «food truck».
Alors que TF1 a carrément refusé de produire «MasterChef» cette année, et que M6 (et RTL-TVI) se retrouve sans jury pour la 6e saison de «Top Chef» dont il faut lancer la production dans les prochaines semaines, France 2 semble prendre goût aux émissions culinaires qu’elle a (tout d’un coup…) découvert en 2013.
Mieux que le snack du coin
Après «Qui sera le plus grand pâtisser de France ?» et «Dans la peau d’un chef», la chaîne publique planche sur un autre format, cette fois consacré à la «food truck». Cette nouvelle mode concerne le phénomène des petits restaurants ambulants qui s’installent dans les pôles industriels ou les places de village, pour nourrir employés et passants avec des plats souvent de haute qualité, parfois bio et avec un menu plutôt varié. Bien loin de nos traditionnelles friteries.
Un camion à gagner !
«Mon food-truck à la clé» va voir s’affronter, chaque semaine, deux duos dans chaque région. Attention, un food-truck, c’est un resto à part entière, mais à une échelle réduite. Il faudra donc avoir quelques connaissances en gestion pour aussi prouver la rentabilité du projet.
Une finale nationale réunira les dix meilleures équipes. Au bout de la compétition, le projet le plus populaire recevra… un camion ! Tout équipé évidemment pour lancer sa petit affaire.
Un concept original
Si on n’en est plus à un programme culinaire près, depuis ces cinq dernières années, l’idée de France 2 a au moins le mérite d’aller vers un thème très peu exploité à la télé, ailleurs que dans des reportages ou du documentaire.
En octobre dernier, «Coûte que coûte» sur RTL-TVi avait fait le tour de la question chez nous. Il ressortait de l’enquête qu’il y a une demande pour ce genre nouveau de lunch sur le pouce en provenance des États-Unis.
Reste à voir si le public ne fera pas une indigestion de ce divertissement culinaire de plus… Le programme n’est pas encore prévu pour tout de suite, France 2 n’est qu’au stade de l’appel à candidature.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici