Découvrez comment la télé iranienne censure le corps des femmes, même aux Jeux Olympiques ! (vidéo)
La censure religieuse amène les chaînes iraniennes à diffuser des images trafiquées pour masquer ces bouts de peau «que l’on ne peut pas voir»…
Même si le pays est dirigé depuis deux ans par Hassan Rohani, un président que l’on présente comme plus modéré que son prédécesseur Ahmadinejad, l’Iran reste sous l’emprise des autorités religieuses, qui ont leur mot à dire sur tout.
La télé n’échappe évidemment pas à cette omniprésence des mollahs. Ainsi, le «JT des JT» de Canal+ vient de ressortir des images qui montrent comment les Iraniens voient en général les compétitions sportives sur leurs petits écrans (à voir ci-dessous).
Le corps des femmes totalement masqué
Et on découvre un «bricolage» de bandes noires et d’astérisques censées masquer le corps des athlètes féminines, qui évoluent pour la plupart en maillot. Rien n’échappe à la censure : épaules dénudées, jambes, bras… Le «floutage» tourne au ridicule : impossible d’apprécier la performance des sportives avec un tel dispositif !
Qu’elles soient gymnastes, sauteuses à la perche ou qu’elles courent le 110 mètres haies, les femmes sont presque invisibles…
Julien Vandevenne
Découvrez les images ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici