Déconfinement : Michel Cymes et Adriana Karembeu nous expliquent comment vivre avec le virus
Ce mardi à 21h05 sur France, l’émission «Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain» est de retour pour un numéro spécial covid-19.
En direct et en présence d’Olivier Véran, ministre français de la Santé, Michel Cymes donne le coup d’envoi de l’après-confinement en France, au bout de cinquante-six jours de quarantaine.
Cette édition spéciale des «Pouvoirs extraordinaires du corps humain» bénéficie du talent de pédagogue de Jamy Gourmaud. Le but est de répondre aux téléspectateurs invités à poser toutes leurs questions. L’isolement prolongé a eu des conséquences sur notre psychisme. Le confinement peut provoquer un syndrome de stress post-traumatique et une dépression.
Au micro de France Inter, le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik a souligné que le confinement est bien une forme d’agression psychologique. «On n’est pas fait pour vivre seul. Il provoque des angoisses. Les plus vulnérables d’entre nous avant confinement (famille maltraitante, maladies répétées, précarité sociale…) vont accuser un traumatisme supplémentaire. La bonne solution serait d’attacher de l’importance à l’être ensemble et au groupe pour lequel on fait des efforts et on renonce à certaines choses.» Pour lui, la solidarité est un précieux facteur de résilience, mais aussi «un sacré défi».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici