Déception pour la Belgique : Mustii n’est pas qualifié pour la finale de l’Eurovision

Mustii à l'Eurovision 2024. © UER / Sarah Louise Bennett
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La fête est finie pour Mustii qui quitte déjà le Concours Eurovision de la chanson à Malmö.

La (mauvaise) surprise fût totale pour la délégation belge, ce jeudi soir à Malmö. Notre candidat Mustii n’a pas obtenu son ticket pour la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson.

On y avait pourtant cru, et quasi toute la Belgique était derrière son candidat mais les lois de l’Eurovision en ont décidé autrement, lors de la 2e demi-finale, le drapeau de la Belgique n’est pas sorti du chapeau des qualifiés.

Ce sont la Lettonie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, Israël, la Grèce, l’Estonie, la Suisse, la Géorgie et l’Arménie qui rejoignent les 16 pays déjà qualifiés pour la grande finale de samedi soir.

Lors de son passage, Mustii arborait le mot «Peace» (paix) sur son bras droit pour faire référence au conflit au Proche-Orient, et du coté de la VRT les syndicats ont fait passer un panneau de «grève» juste avant l’hymne de l’Eurovision qui lançait le direct sur VRT1.

Outre le parcours d’Israël qui continue à faire polémique (et une nouvelle manifestation est prévue, ce samedi, à Malmö), les regards vont se tourner sur Slimane qui représente la France. Là aussi, les ressentis sont bons. Mais comme on dit (chez nous), l’Eurovision a ses raisons que la raison ignore.

La main repasse à la VRT pour le choix du candidat 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici