Débats dominicaux : RTL-TVI reprend nettement l’avantage sur la RTBF

Débats dominicaux : RTL-TVI reprend nettement l’avantage sur la RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après quelques remaniements, «C’est pas tous les jours dimanche» a repris le leadership sur «Les Décodeurs». Tentative de décodage.

Ce dimanche encore, le (long) magazine d’information de RTL-TVI, «C’est pas tous les jours dimanche» a pris la tête des audiences, à l’heure de l’apéro.

Christophe Deborsu a attiré 114.901 téléspectateurs, soit 19,5 % de parts de marché contre 81.048 personnes (13,8 % de PdM) pour Florence Hainaut, sur La Une. En parts de marché, les scores étaient du même ordre le week-end précédent.

Même si les principaux intéressés lancent, en chœur, qu’ils ne mangent pas de ce pain-là et que ce n’est pas une course à l’audience, avec un tel écart, les patrons des chaînes respectives doivent quand même tirer quelques conclusions.

RTL-TVI aurait-elle réussi son pari ?

Oui et non. En récupérant le leadership, en Belgique («Les 12 coups de midi» sur TF1 est leader avec 25% du public), RTL peut se targuer d’avoir pu opérer le tournant du changement sans trop de casse. Mais, il faut se souvenir qu’en septembre, après deux numéros où le nouveau programme, bourré de séquences, était tombé à 50.000 téléspectateurs, RTL-TVI a fait une grosse marche arrière et est revenu à un concept quasi identique à feux «Controverse» et «On refait le monde». Le ton Deborsu faisant la différence.

Un long fleuve pas tranquille pour le RTBF

À Reyers, «Les Décodeurs» a, de semaine en semaine, perdu du terrain, alors que la RTBF avait communiqué sur le côté plus politique de son rendez-vous dominical, navigant entre décryptages, duels, invités et débats.

Les premières émissions, Florence Hainaut insistait d’ailleurs sur le nombre d’invités reçus durant les presque 2 heures du programme. Un peu trop peut-être…

Le résultat donne un long magazine devenant un peu fourre-tout et qui manque parfois de cohérence.

Pour être correct avec les chiffres, précisons que l’an dernier, les audiences des émissions «Revu et Corrigé», «On refait le monde», «Controverse» et «Mise au point» étaient communiquées séparément. Cette saison, c’est une audience lissée, de 11h15 à 13h qui est calculée tant sur La Une que RTL-TVI. Comparaison n’est donc pas forcément raison !

Pierre Bertinchamps

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