Dead Man Talking

Dead Man Talking

Entre drame carcéral et farce satirique, un ovni écrit, joué et réalisé par Patrick Ridremont.

Homme de théâtre accompli, Patrick Ridremont passe derrière la caméra pour un film dont il est à la fois l’auteur, l’acteur et le réalisateur. Une étrange histoire de condamné à mort qu’un point du règlement de la prison où il doit être exécuté permet de maintenir en vie tant qu’il n’a pas achevé sa dernière déclaration. L’homme tiendra longuement le crachoir, tandis que le gouverneur et son concurrent, en pleine campagne électorale, s’emparent de son «cas» pour flatter l’électeur…
Entre une dimension tragique (une vie se joue) et une autre satirique (épinglant politiques et médias), «Dead Man Talking» ne trouve pas toujours la balance idéale. Mais l’interprétation très forte de Ridremont, dans le rôle du condamné, captive diablement. On notera que face à un Berléand excellent en directeur de prison dépassé, Christian Marin fait son ultime apparition, dans le rôle du curé.
Louis DANVERS
Comédie dramatique de Patrick Ridremont (Belgique/France/Luxembourg, 2012, 100 min), avec Patrick Ridremont (William Lamers), François Berléand (Karl Raven) et Virginie Efira (Elisabeth Lacroix).


Vos autres sorties ciné du

mercredi 3 octobre

2012

Savages

Ménage à trois et guerre de la drogue au menu d’un thriller explosif d’Oliver Stone.
Ben et Chon partagent une entreprise de production et de commercialisation de cannabis sur la côte Est des États-Unis. Ils partagent aussi la vie d’une très belle jeune femme, avec laquelle ils se la jouent «Jules et Jim». Une inévitable confrontation avec un puissant et brutal cartel de trafiquants mexicains leur fera vivre un cauchemar éveillé… Sexe, drogue et violence font bon ménage chez Oliver Stone, servi par un trio de jeunes acteurs charismatiques, et des seconds rôles bien tenus par John Travolta (en flic corrompu), Salma Hayek et Benicio Del Toro.
L.D.
Thriller d’Oliver Stone (États-Unis, 2012, 130 min), avec Blake Lively (O), Taylor Kitsch (Chon) et Aaron Taylor-Johnson (Ben).

Pauline détective

Une comédie policière dynamisée par une très épatante Sandrine Kiberlain.
Sandrine Kiberlain nous revient en super forme, pour une comédie où elle se voit offrir un rôle de journaliste se piquant de jouer les détectives amateurs lors de vacances en Italie. Pauline travaille pour un journal spécialisé dans les faits divers. Et quand une mort mystérieuse survient dans son hôtel, elle va mener l’enquête… Filmé sans génie, mais assez efficacement par Marc Fitoussi («Copacabana»), «Pauline détective» remplit son contrat : amuser. Audrey Lamy donnant une réplique savoureuse à une Kiberlain en état de grâce.
L.D.
Comédie de Marc Fitoussi (France, 2012, 101 min), avec Sandrine Kiberlain (Pauline), Audrey Lamy (Jeanne) et Claudio Santamaria (Simone).

Mais aussi :

Le Magasin des suicides

Animation de Patrice Leconte (France/Canada/Belgique, 2012, 85 min).
Remarquable

Do Not Disturb

Comédie d’Yvan Attal (France, 2012, 92 min), avec Yvan Attal et François Cluzet.
Un régal

Les Saveurs du Palais

Comédie de Christian Vincent (France, 2012, 95 min), avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson.
Aimable

Taken 2

Thriller d’Olivier Megaton (France, 2012, 92 min), avec Liam Neeson et Famke Janssen.
Assommant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici