«De quoi je me mêle !» revient plus divertissant que jamais !

«De quoi je me mêle !» revient plus divertissant que jamais !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Michaël Miraglia rempile pour une 2e saison du talk 100% belge de RTL-TVI. Mais Emmanuelle Praet et Renaud Duquesne ne reviennent pas.

Il y a un an, RTL lançait «son» talk-show des fins d’après-midis. L’idée était ingénue, mais le résultat assez loin des attentes, tant de la chaîne que du public. Rebondissant – un peu n’importe comment – sur l’actualité, le magazine a su se remettre en question, se renouveler et trouver la bonne route, celle du divertissement. La fin de la saison était d’un bien meilleur cru.

Pour ce «De quoi je me mêle ! 2.0», c’est dans un nouveau décor que Michaël Miraglia accueillera son équipe de chroniqueurs. Pas de nouvelles têtes par rapport à l’an dernier. On retrouvera Sophie Pendeville, Thibaut Roland et Christian de Paepe. Mais aussi des visages connus, mais plus ponctuels comme Bérénice ou Julien Lapraille.

Emmanuelle Praet ne revient pas, ni Renaud Duquesne, histoire de marquer le tournant du divertissement. «Un avocat et une polémiste n’ont plus leur place dans l’évolution du programme», explique Maichaël Miraglia. «À la fin de la saison dernière, la place que prenait Emmanuelle était déjà plus réduite parce qu’on n’était plus dans une logique d’impertinence mais plutôt d’un divertissement.»

D’ailleurs, la nouveauté du plateau, c’est qu’une scène permettra de recevoir des musiciens ou des invités pour faire une démonstration de leur art. Le décor est aussi plus cosy.

«Lors de la première saison, on doit reconnaître que nous cherchions notre voie. On s’est rendu compte qu’à 17h30, les gens veulent du bon divertissement. Cette année, vous allez vous rendre compte que les rubriques sont plus claires.»

Par exemple, il y aura désormais une rubrique média quotidienne qui sera traitée à la sauce «De quoi je me mêle». Pas des happenings façon Cyril Hanouna, mais par contre, pourquoi ne pas aller titiller la concurrence si l’actu média s’y prête. «On ne s’interdira rien et on ne fera pas de l’actu négative sur la RTBF ou les autres. S’il se passe quelque chose dans les médias, il n’y a pas de raisons qu’on n’en parle pas», précise l’animateur.

Il y aura aussi une rubrique web, avec un ton «De quoi je me mêle !» et une forme particulière. «Nous ne voulons pas faire une course aux happenings, et en arriver où le buzz, c’est presque le contenu de l’émission.» Fondamentalement «DQJMM» ne change pas !

Un an après son arrivée à RTL, c’est aussi l’heure d’un premier bilan. «Je suis le mec le plus heureux du monde !», lance-t-il. «Je suis arrivé ici avec un double enjeu. D’abord un animateur qui quitte une chaîne pour une autre, et ensuite je travaille sur un produit qui est nouveau pour la chaîne. Il y avait vraiment une bonne dose d’appréhension, et c’était très angoissant, les premières semaines, d’autant que les observateurs n’étaient pas toujours tendres. J’ai eu un soutien indéfectible de RTL.»

Michaël Miraglia a été blessé mais pas spécialement par les invectives de la presse. «Dans une autre vie, sur une autre chaîne, avec un nouveau projet, on nous a épargné et on nous a laissé le temps de nous installer avant de critiquer. Je n’ai pas eu une telle indulgence. Et le pire, c’est que je les comprenais parce que le résultat du programme n’était pas celui espéré… La béatitude n’est arrivée qu’à partir de janvier jusque la fin de la saison», conclut-il.

Pierre Bertinchamps

«De quoi je me mêle !», du lundi au vendredi à 17h40 sur RTL-TVI

Découvrez ci-dessous la première émission de la saison, diffusée lundi 29 août 2016 :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici