De la cuisine écoresponsable sur les Médias de proximité !
«Zéro Trace», c’est le pari du chef wavrien Curtis Mulpas avec un programme culinaire antigaspi et qui fait la part belle aux produits locaux.
Des programmes culinaires (au sens strict), on ne va pas se mentir, il y a pléthore à la télévision. De «Loïc en cuisine» (RTL) à «Table & terroir» (TV Lux), en passant par la nouvelle émission de la RTBF, «Leslie en cuisine», il y en a pour tous les gouts et toutes les envies. La télévision brabançonne TV Com s’y met et lance son propre concept, «Zéro Trace».
Avec le jeune Chef, Curtis Milpas (qui a été élu meilleur commis au Bocuse d’Or à deux reprises et formé chez Arabelle Meirlaen) qui va visiter un producteur du Brabant wallon. Il cuisine des produits de ce dernier afin de le promouvoir, de manière simple en présence d’un invité engagé, et ça peut être un autre Chef ou d’une personnalité de premier plan. L’objectif est d’utiliser tout le produit, en laissant le moins de déchet, le moins de trace.
L’objectif du programme n’est pas que de présenter un bon petit plat à refaire chez soi. Curtis fait le constat, au travers de son art, de la disparition ou du changement de certains produits au fil des années. Le chef souhaite faire changer les choses et conscientiser principalement les jeunes sur la surconsommation, l’élevage intensif, le gaspillage alimentaire, la malbouffe,…. au travers d’une cuisine responsable et locale. D’ailleurs, les étudiants de l’IPES (Institut Provincial d’Enseignement Secondaire) de Wavre seront – en quelques sortes – les commis du chef.
Curis Mulpas n’est pas inconnu des téléspectateurs inconditionnels des programmes culinaires, puisqu’il a été finaliste de «Objectif Top Chef» (RTL-TVi) en 2016, où il avait notamment dû revisiter notre traditionnel moules-frites pour tenter de séduire le chef Philippe Etchebest.
«Zéro Trace» est diffusé tous les lundis à 20h sur TV Com (Brabant wallon), et l’émission est également reprise par Canal Zoom (Gembloux) et ACTV (La Louvière). Avant sans doute d’autres télévisions locales…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici