De briques et de sang : les secrets du mur de Berlin à découvrir sur Arte

Il semblait infranchissable

Plus d’un mois avant la date anniversaire du 9 novembre, Arte consacre ce mardi dès 20h50 une soirée aux trente ans de la chute du mur de Berlin.

En République démocratique allemande, une révolution pacifique a conduit à la réunification des deux Allemagne. Marquée par des temps forts, elle symbolise aussi la fin du bloc de l’Est.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA avait fait édifier des fortifications qui allaient couper Berlin en deux. Le 9 novembre 1989, quelques mots improvisés ont fait entrer Günter Schabowski, responsable est-allemand, dans l’Histoire.

Ce jour-là, au point presse, après des mois de manifestations, il annonce que des visas pour voyager ou émigrer à l’étranger seront délivrés «sans conditions particulières ou raisons familiales». À la question d’un journaliste qui lui demande : «À partir de quand ?», il répond : «Autant que je sache immédiatement, sans délai.»

Dès lors, des milliers de Berlinois de l’Est affluent aux postes frontières et exigent de passer.

Pour son documentaire, le réalisateur Christoph Weinert a retrouvé d’anciens citoyens de la RDA. Ils évoquent comment ils s’accommodaient ou pas de ce mur. Un ancien garde-frontière décrit, lui, ce qu’il a éprouvé au moment de tirer sur un fugitif.

Le documentaire sera suivi à 22h25, d’une rencontre entre le cinéaste Werner Herzog et Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Parti communiste soviétique et principal artisan de la chute du bloc soviétique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici