DAZN conserve les droits télé de la Pro League jusqu’en 2030, les droits radio vont à la RTBF

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DAZN a obtenu les droits télé et médiatiques du football belge pour la période 2025-2030. L’information a été confirmée par la Pro League à l’issue de son assemblée générale jeudi matin. De leur côté, la RTBF et la VRT ont obtenu les droits radio. Ainsi, « au moins 84,2 millions d’euros de revenus par saison » sont assurés pour l’organisation en charge du football professionnel en Belgique.

DAZN, en concurrence avec Telenet et Proximus durant ces négociations, obtient les droits « médias domestiques du football professionnel belge », soit les « droits en direct pour la Jupiler Pro League, la Challenger Pro League, la Lotto Super League, la Coupe de Belgique et la SuperCoupe, le magazine des temps forts, les «delayed» clips et le magazine du lundi soir ». 

En parallèle, la VRT et la RTBF ont obtenu les droits radio (jusqu’à présent exempts de redevance) pour les cinq prochaines années. 

Moins qu’avant, mais…

« En octroyant ces droits médias, la Pro League s‘assure au moins de 84,2 millions d’euros de revenus par saison de la part de DAZN, de la VRT et de la RTBF pour les 5 prochaines années.

En plus de cela, la Pro League a droit à une part des revenus supplémentaires de DAZN. Les droits médias internationaux et les droits de streaming seront attribués au début de l‘année 2025″, peut-on lire dans le communiqué.

Les revenus sont inférieurs aux 103 millions d’euros par saison que représentait le précédent contrat. Cependant, les « revenus supplémentaires » mentionnés par la Pro League pourraient permettre de faire grimper le montant jusqu’à 93 millions d‘euros par saison.

« Plus de 4 millions de Belges sont fans de notre football et suivent chaque semaine les matchs de la Pro League sur les canaux médiatiques et dans les stades. L’octroi des droits médias constitue toujours un moment important pour les fans et les clubs », a commenté Lorin Parys, CEO de l‘instance du football belge.

« En collaboration avec nos clubs et les détenteurs des droits médias, nous nous engageons en faveur de plus d‘innovations, d‘une meilleure accessibilité de notre football pour les fans et du développement de nos compétitions en tant que marques fortes garantissant le sport et le divertissement. »

La Pro League a ajouté que les « négociations de contrat individuelles entre les parties » allaient désormais commencer.

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