David Bowie en long et en large sur Arte !
Ce week-end la chaîne franco-allemande rend hommage à l’artiste britannique. David Bowie expliqué en quatre actes !
À l’occasion de l’exposition «David Bowie is», qui se tient en ce moment à Paris, Arte consacre une programmation spéciale à la star punk «Made in Britain», ce samedi 14 et ce dimanche 15 mars 2015.
Dr Bowie & Mr Jones
Depuis la fin des années 60, Bowie a su anticiper les tendances pour se renouveler. Dans un long entretien, Arte brosse le portrait de Robert Jones (le vrai nom de David Bowie).
Réalisé par Christian Fevret, le fondateur des Inrockuptibles, où il se nourrit d’archives souvent inédites pour revenir essentiellement sur la période seventies du chanteur, juste avant le lancement de sa marque de fabrique «Let’s dance».
L’occasion aussi d’un passage en revue de ses fructueuses collaborations avec Lou Reed ou Iggy Pop, de ses mémorables apparitions au cinéma («Furyo» ou «Absolute Beginners»), de sa performance dans «Elephant man» à Broadway, ou encore de sa passion pour la peinture, assez perceptible sur ses pochettes de disque très soignées…
La vie trépidante d’un fils de prolo de Brixton. À ne pas manquer, samedi 14 mars à 22h35.
David Bowie en cinq actes
«Dans les années 1960, on me disait trop avant-gardiste pour réussir». Cinquante ans plus tard, celui qui ne voulait pas être une rock star a conquis les scènes de la planète entière.
C’est cette étonnante mutation que Francis Whately fait le pari de raconter à travers cinq années clés de sa carrière, de 1971 à 1982. De son avatar Ziggy Stardust à son tube bien nommé «Fame», en passant par sa période soul américaine, son virage berlinois électronique puis vers la musique romantique moderne, ce doc de la BBC nous amène au plus près des différentes métamorphoses artistiques et personnelles du chanteur.
De sa révélation en 1971 au succès planétaire de «Let’s dance», la trajectoire du chanteur surdoué contée de l’intérieur en cinq années clés grâce à des séquences rares. À voir samedi 14 mars, juste après le portrait «Dr Bowie & Mr Jones», à 23h35.
Personne ne bouge !
La revue culturelle de Philippe Collin explore les multiples facettes du caméléon du rock. Au sommaire : flashback sur la carrière légendaire de la star ; Bowie acteur dans le film pour enfants «Labyrinthe» de Jim Henson ; l’hymne «Let’s dance», vendu à 14 millions d’exemplaires ; la recette du Tilda Swinton, un cocktail à base de ressemblance physique ; plongée dans le vestiaire avant-gardiste de l’icône pop rock ; retour sur l’interview controversée dans laquelle Bowie compare Mick Jagger à Hitler ; et rencontre avec Natacha Smolianoff, fondatrice et présidente de son fan-club français. Servi dimanche 15 mars à 17h05.
Tout est vrai (ou presque)
Enfin, en guise de petit macaron, à la fin d’un repas, la pastille d’animation «Tout est vrai (ou presque)» dresse avec ironie et le sens de l’absurde le portrait du chanteur. Le tout au moyen de jouets et d’objets du quotidien. Trois minutes de rires, à avaler d’une traite, le jeudi 19 mars, à 20h45.
Arte sort le grand jeu pour l’icône glam rock anglaise, et pour le plaisir de ses fans.
Bowie se raconte
aussi avec délice dans une exposition jusqu’au 31 mai, à la
Philharmonie de Paris. Plus d’infos en cliquant ici !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici