Dans les coulisses de «Love Actually»

Hugh Grant et Martine McCutcheon © Prod.

À l’occasion des 20 ans de la comédie romantique britannique, Tipik diffuse mardi un documentaire dévoilant les secrets du film (qui sera, lui, proposé mercredi). Retour sur quelques anecdotes de tournage.

«All I Want for Christmas Is You»…

Difficile de passer à côté de ce tube de Noël planétaire appartenant au répertoire de Mariah Carey. Et qui lui rapporte, selon le New York Post, environ trois millions de dollars chaque année. La chanson, créée le 1er novembre 1994, connut un regain d’intérêt en 2003, à la sortie du film de Richard Curtis, «Love Actually», en entrant dans sa bande originale. Au réveillon de Noël 2022, par exemple, elle a été écoutée 21,27 millions de fois sur Spotify. Un record !

Sa propre écriture

La scène des panneaux en carton d’Andrew Lincoln est devenue culte. Et c’est lui-même qui les a écrits ! «J’avais juste à faire défiler ces pancartes que j’avais réalisées moi-même et prétendre être amoureux de Keira Knightley, ce qui n’était pas bien difficile. Mais je n’arrêtais pas de répéter à Richard que j’avais l’impression d’être flippant !», confiait l’acteur à l’époque.

Couvre-chef

Saviez-vous que la casquette gavroche portée par Keira Knightley n’était pas qu’un simple accessoire ? L’actrice, qui n’avait que 18 ans lors du tournage, souffrait d’une légère crise d’acné. Or elle incarnant une femme plus âgée. D’où le couvre-chef servant à dissimuler ses petits boutons sur le front…

Kris Marshall en bonne compagnie

Kris Marshall, l’un des héros de la série «Meurtres au paradis», avait 30 ans lors du tournage de «Love Actually». Dans l’une des scènes, son personnage prend du bon temps avec trois jeunes et belles Américaines. La séquence fut tournée vingt et une fois ! L’acteur a tellement aimé ce tournage qu’il aurait refusé son cachet… Pas de cachet, mais un fameux remède à la baisse de moral…

La scène déchirante

Il a fallu douze prises à Emma Thompson pour tourner la scène déchirante dans laquelle son personnage découvre l’infidélité de son mari. Et douze fois, elle a réussi à sangloter. Le réalisateur Richard Curtis se souvient : «Nous avons laissé faire Emma. Elle est entrée dans la pièce douze fois de suite et douze fois de suite a sangloté. C’était un exploit incroyable !» Heureusement, c’est la seule scène qu’elle a dû jouer ce jour-là…

Petit Sam devenu grand

Thomas Brodie-Sangster («Labyrinthe», avait 13 ans quand il a incarné le jeune Sam, amoureux de sa camarade de classe. Sur le tournage, il a appris à Hugh Grant qu’ils étaient cousins au septième degré. Tout récemment, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, a annoncé ses fiançailles avec l’actrice britannique Talulah Riley, 38 ans, vue notamment dans «Orgueil et Préjugés» et «Scottish Mussel», et qui fut mariée deux fois à Elon Musk…

Cet article est paru dans le Télépro du 21/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici