Danièle Gilbert : «J’aime les challenges !»
L’ancienne animatrice est l’une des vedettes dévouées de la nouvelle émission de RTL-TVI : «SOS célébrités, bonjour !».
Danièle Gilbert (76 ans) a un grand cœur et elle le prouve ! Rencontre.
Quel est le concept de «SOS célébrités, bonjour !» ?
C’est une plateforme téléphonique où des célébrités répondent à ceux qui appellent pour confier leurs soucis. C’est une manière comme une autre d’échanger et de faire part de sa propre expérience. J’aime beaucoup m’entretenir avec les gens en général, que ce soit dans la rue, dans les magasins… J’aime aussi la nouveauté et me lancer des challenges. La monotonie ne m’intéresse pas.
Certains témoignages vous ont-ils plus touchée que d’autres ?
Une dame me racontait qu’elle avait perdu son mari il y a deux ans. Je sentais vraiment la peine dans sa voix. Elle n’arrivait pas à oublier. J’ai donc tenté de lui dire ce que je ressentais compte tenu de mon propre vécu (elle a perdu son compagnon en 2018, ndlr). Je marche beaucoup aux sentiments, à l’empathie et à la spontanéité.
Vous vous sentez donc proche des gens…
Bien sûr et il faut avouer que quand on arrive en Belgique, il y a une très bonne ambiance générale et du vivre-ensemble. C’est ce qui compte dans la vie. C’est une mentalité qui me plaît et un bonheur pour moi d’avoir pris part à ce projet.
Remarquez-vous des différences entre vos publics français et belge ?
Un public qui ouvre son cœur avec énormément de bonheur est partout pareil. Ce qui change, en revanche, c’est l’état d’esprit. En France, les gens sont plus individualistes et actuellement très stressés, c’est terrible.
De toutes les émissions que vous avez animées, est-ce qu’il y en a une que vous avez particulièrement adorée ?
L’émission quotidienne «Midi première» car j’en étais responsable. J’avais entre 14 et 18 millions de téléspectateurs. C’était le premier programme du genre à voyager à travers la France et la Belgique pour découvrir les richesses régionales en compagnie de célébrités. Je n’avais pas peur du direct et de l’improvisation. Autrement, je serais maso ! D’une manière générale, je voulais que les gens se sentent vraiment avec nous comme s’ils étaient présents. Pour moi, le but de la télé, c’est de partager.
Avez-vous d’autres projets ?
Je vais partir en tournée dès mars 2020 avec une nouvelle pièce de théâtre. J’aime les métiers d’artistes, que ce soit à la télé ou ailleurs. Et j’en retire du positif !
Que peut-on vous souhaiter pour la nouvelle année qui s’annonce ?
Que tous ceux que j’aime soient en bonne santé et moi avec, si possible !
L’émission «SOS célébrités, bonjour !» est diffusée chaque dimanche à 19h50 sur RTL-TVI.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici