Daniela Prepeliuc : «J’arrive encore à m’émerveiller pour Noël»
Noël avec… La Miss Météo de RTL-TVI et de TV5MONDE sera sur le pont pour Noël, mais ne compte pas faire l’impasse sur la fête familiale. D’origine roumaine, elle a gardé quelques traditions du pays.
Chaque jour de décembre, retrouvez des anecdotes loisirs et des interviews de vos animateurs sur le thème des Fêtes.
Que faites-vous pour Noël cette année ?
Comme chaque année, ça sera en famille. Je serai en direct à la télé, pour présenter la météo, dès le 25 décembre et pendant toute cette période. Du coup, le réveillon est vraiment le seul moment où je peux me ressourcer auprès des miens. J’aime cette ambiance des fêtes et les plats traditionnels : foie gras, dinde et bûche. Je veille aux petits détails : la décoration de la table, les bougies, les cadeaux. Quand j’étais petite, le plus important, c’était l’ouverture des cadeaux. Aujourd’hui, je savoure le simple fait de retrouver mes proches.
Est-ce qu’il y a des traditions de Roumanie que vous avez conservées en Belgique ?
J’aime écouter les chants de Noël à l’approche des fêtes. C’est une coutume encore très présente en Roumanie. Le choix du sapin est également une tradition de mon enfance. Nous avions toujours un sapin naturel à la maison, coupé dans la forêt, par mon père. Il faisait parfois plus de 3 mètres de haut. Comme j’ai la chance d’avoir des hauts plafonds dans mon appartement bruxellois, je perpétue cette tradition. Mon sapin fait au moins 2 mètres 30 ! Et contrairement à mon enfance, fini le sapin kitsch avec des boules de toutes les couleurs. J’ai choisi un thème, cette année : doré et brun !
Est-ce une période que vous attendez avec impatience ?
Oui, elle me replonge dans l’insouciance de mon enfance. J’aime cette magie qui se dégage. J’arrive encore à m’émerveiller, comme quand j’étais petite, en me baladant sur le marché de Noël. Prendre le temps de voir la neige tomber, c’est féérique.
Si j’étais le Père Noël, que me demanderiez vous comme cadeau original ?
Étant donné que j’ai de la famille un peu partout dans le monde, le cadeau le plus original serait d’un jour, peut-être, pouvoir réunir tous les miens pour passer les fêtes tous ensemble. Pourquoi pas dans un chalet canadien ?!
Une bon souvenir de Noël ?
Petite, j’ai passé la plupart des fêtes de Noël avec près d’un mètre de neige. Ça nous donnait l’occasion de faire de bien plus gros bonhommes de neige qu’ici. Je passais mes journées sur la patinoire extérieure de la ville. C’était génial ! Le soir, toute la famille se réunissait autour de mes grands-parents.
Entretien : Pierre Bertinchamps
Jouez à notre grand concours de Noël et remportez chaque jour des cadeaux !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici