Daniel Cohn-Bendit en road-trip au Brésil pour Arte
L’ex-héros de Mai 68 et militant écologiste est au Mondial brésilien. Pas pour ne parler que du ballon rond, mais du lien étroit entre la démocratie et le football. À voir dès ce lundi soir à 20.45 sur la chaîne franco-allemande.
En début d’année, le député européen des Verts annonçait qu’il se retirait de la vie politique, mais Daniel Cohn-Bendit n’a pas pour autant tirer un trait sur sa carrière médiatique. Depuis le 10 juin, et jusqu’au 13 juillet, Dany fera le tour du Brésil en camping-car pour le compte d’Arte.
Il va faire le tour du pays
Objectif : réaliser un documentaire, «Futebol». Le plus Français des Allemands part à la rencontre de la population brésilienne pour vivre avec elle la Coupe du Monde. Et notre baroudeur va en manger des kilomètres ! Près de 6.000 de São Paulo à Brasília en passant par Manais en Amazonie et bien-sûr, Rio de Janeiro.
Il voit le Brésil Champion du Monde
On ne le sait pas, mais sous ses airs soixante-huitard, Daniel Cohn-Bendit voue une passion pour le ballon rond depuis l’âge de 6 ans. «Vous ne me verrez pourtant jamais arborer le maillot d’une équipe nationale, même si je suis en général pour la France. Sauf pour cette Coupe, où j’espère que les Brésiliens seront Champions du Monde». Voilà une bonne entrée en matière.
En hommage à Socrates
En 1984, Cohn-Bendit était déjà venu au Brésil pour un match. «C’était à São Paulo pour assister à un match du club des Corinthians, explique-t-il. «Lors de leur entrée dans le stade, les joueurs portaient une immense banderole avec cette phrase : « Gagner ou perdre, mais toujours avec la démocratie ». Ils revendiquaient ainsi la tenue d’élections libres dans leur pays».
Durant son périple, il présentera une vision en contrechamp du Mondial, avec des images illustrant d’autres aspects du Brésil choisies de façon subjective et spontanée. Pour la petite histoire, le camping-car porte le nom de «Socrates», en hommage au génial footballeur rebelle disparu en 2011, et ami de Dany.
«Des révoltes qui vont dans le sens de la démocratie»
«Ici, cela a mal démarré», précise encore Cohn-Bendit, «car l’argent aurait pu être investi ailleurs et qu’une partie de la population sera exclue des matchs. J’ai discuté avec un musicien issu d’une favela, qui m’a dit : « La Coupe ne se déroule pas au Brésil, mais au pays de la Fifa ». Le périmètre autour des stades est contrôlé par la Fédération. Les vendeurs ambulants – une institution au Brésil – ne pourront pas, par exemple, s’approcher à moins de trois kilomètres d’un stade. Mais des révoltes ont aussi éclaté, et elles vont dans le sens de la démocratie.»
Chaque soir sur Arte
Le résultat de ce voyage sera diffusé dans un long documentaire durant les fêtes de fin d’année. Mais dès ce lundi 16 juin à 20.45, Arte propose un blog vidéo quotidien «Dany’s day» dans lequel il fait part de ses rencontres au jour le jour.
Pierre Bertinchamps
Découvrez ci-dessous la bande-annonce de l’émission :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici