D6bels Music Awards 2019 : tout pour Angèle, mais rien d’Angèle !

D6bels Music Awards 2019 : tout pour Angèle, mais rien d'Angèle !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chanteuse et son «Brol» ont raflé le plus grand nombre de statuettes, vendredi soir, à Liège. Nommé cinq fois, Mustii repart les mains vides. Par contre, Henri PFR reste le chouchou du public.

Vendredi soir, à Médiarives, à Liège, tout le gratin de la musique s’était donné rendez-vous au Studio 40 de la RTBF pour la 4e édition des D6bels Music Awards. Au programme, 15 prix (10 du public et 5 du secteur) et un DMA d’honneur pour le groupe Télex.

Dans la catégorie Concert, c’est le groupe Girls in Hawaii qui remporte la statuette. «C’est hyper-cool parce que nous sommes un groupe qui s’est pas mal défini en live, pendant 15 ans. Durant 2 ans, nous avons eu des prix du public. Ici, c’est le secteur qui nous récompense, c’est une reconnaissance aussi de notre travail.»

Autre prix du secteur, le Musicien pour David Nzeyimana. «Je pensais vraiment que j’allais perdre», sourit le guitariste de Charlotte Gainsbourg. «Après, gagner en étant sûr que l’on allait perdre, c’est un super sentiment. À vrai dire, je n’avais pas trop parlé autour de moi que j’étais nommé, mais là, avec le D6bels Music Award, je vais le dire à tout le monde

Prix du secteur, mais remis pendant la grande cérémonie, le groupe Sonnfjord repart avec le DMA de la Révélation de l’année. «Nous sommes hyper-contents, et on bosse tellement sur ce projet que c’est une reconnaissance géniale. C’est notre bébé, et là, nous avons l’impression que le bébé se traduit par cette jolie petite statue de verre !»

À côté de la pop et de la variété, il y a aussi le Rock & alternatif. Un prix qui revient à Black Mirrors. «C’est surprenant ! Nous avions des adversaires de taille», confie  Marcella Di Troia, chanteuse du groupe. «Ici, nous sommes devant un public qui n’est pas le nôtre, mais c’est très bien aussi et ça montre qu’il y a toujours une place pour le rock, en Belgique.» Une envie de partir vers un style plus mainstream ? «Honnêtement, on ne réfléchit pas à ça. On fait la musique que l’on aime et que l’on a envie de faire. Mais pourquoi pas ?»

Avec déjà cinq «Escaliers de verre» les années précédentes, Alice on the Roof repart, ce soir, avec 2 nouveaux prix pour l’Artiste Pop et le Clip de l’année (pour Malade par B.Hautenauve). «Je ne peux pas dire celui des deux qui me plait le plus. On ne peut pas choisir entre deux enfants !», s’amuse Alice Dutoit. «Celui du Clip m’a surpris le plus, mais de fait, on a travaillé comme des malades !» (rires).

Alice a une belle carrière à l’étranger. Elle peut dire merci aux D6bels Music Awards ? «Oui, quand je fais des concerts en France, on le précise dans le programme en mentionnant « équivalent des Victoires de la musique ».»  Alice in the Roof ou Alice Dutoit ? «J’aime bien les deux. Les deux ont leur force. L’anglais a un côté énigmatique, là où le français est plus direct pour faire passer un message. Je ne sais pas si pour la suite, je vais choisir !»

Si le Clip de l’année est pour Alice, c’est Henri PFR qui récupère notamment le Hit de l’année (avec le prix de l’Artiste Dance & Electro). «C’est génial, parce que j’avais beaucoup douté de moi, ces derniers mois. Je m’étais remis en question sur mon style. Ce prix est un boost de confiance, et me laisse à penser que je suis dans le bon !» C’est un doublé, puisque déjà l’an dernier, le DJ avait reçu le même trophée pour Until the End.

Enfin, un D6bels Music Awards d’honneur est décerné au groupe Télex pour ses 40 ans d’existence, et c’est Dan Lacksman qui est venu le récupérer. «Ça fait très plaisir, surtout que l’hommage était magnifique», explique l’ingénieur du son du groupe. «C’est à double tranchant parce qu’on peut aussi se dire que c’est la fin de carrière, mais non, ce n’est pas du tout ça !» Le regretté Marc Moulin, claviériste du groupe, n’était pas aficionados de ce genre de cérémonie. «Nous le sommes un peu tous ! Le vrai hommage, c’est celui du public qui fait de vous un artiste à succès ou pas. Même si ça fait plaisir d’avoir la reconnaissance des autres artistes et de la profession.».

Henri PFR, Lost Frequencies ou Alex Germys sont-ils les « enfants » de Télex ? «Je pense que oui. Personnellement, j’aime beaucoup Lost Frequencies et Henri PFR. Ce sont des créatifs, et ils prennent plaisir à ce qu’ils font. Et ça s’entend. Il y a tellement d’autres DJ qui sont formatés et rasoir à côté d’eux, même si ça marche, il n’y a aucun plaisir à produire ça..

Pendant la soirée, on a pu assister à pas moins de 13 prestations spectaculaires dont on retiendra celle d’Alice On The Roof avec une version revue et corrigée de son titre Malade, le duo Caballero & JeanJass avec le morceau Dégueulasse, Mustii qui a chauffé le public, en début de programme, avec «21st Century Boy» ou encore Henri PFR et son interprétation sous forme de medley «In the mood/Easy».

Mustii, alias Thomas Mustin, repart les mains vides alors qu’il avait cinq chances d’obtenir un trophée. La plus récompensée de la soirée, Angèle est couronnée pour l’Artiste Solo de l’année, la Chanson française et le Meilleur Album pour Brol.

Pour le prix de la presse, la jeune artiste repassera. Dès l’entame de la soirée, la production a fait savoir qu’Angèle ne donnerait aucune interview ou de réactions après une récompense. La nouvelle star de la chanson belge n’a pas traîné à devenir une diva…

Pierre Bertinchamps

> Les lauréats 2019 : 
VOTE DU PUBLIC

Album : Brol d’Angèle
Artiste solo féminin : Angèle
Artistes solo masculin : Damso
Groupe : Roméo Elvis x Le Motel
Chanson française : Angèle
Pop : Alice On The Roof
Rock & Alternatif : Black Mirrors
Dance & Électro : Henri PFR
Musiques Urbaines : Caballero & JeanJass
Hit : In the mood, Henri PFR

VOTE DU SECTEUR MUSICAL

Révélation : Sonnfjord
Concert : Girls In Hawaii
Musicien : David Nzeyimana
Clip vidéo : Alice On The Roof Malade (B.Hautenauve)
Auteur/compositeur : Veence Hanao x Le Motel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici