Cyril Lignac : «Chaque année, l’émission m’apporte… 3 kilos en plus !» (interview)
Le sympathique pâtissier rempile dans le jury de la saison 4 du «Meilleur pâtissier», à découvrir dès ce lundi à 20h25 sur RTL-TVI.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?
J’attends plein de gourmandises et surtout de bons moments avec des pâtissiers amateurs qui vont nous faire rêver. Aujourd’hui, la pâtisserie a beaucoup évolué et je trouve que les amateurs sont de plus en plus doués d’année en année.
Quelles sont les qualités que doit avoir un pâtissier ?
Un bon pâtissier doit selon moi être créatif, audacieux, maîtriser la technique et surtout prendre du plaisir à pâtisser.
Le niveau est-il bon cette année ?
Le niveau est aussi bon voire meilleur que les années précédentes tout simplement parce que nos pâtissiers passent des sélections et qu’ils suivent l’émission depuis 3 ans maintenant. Le niveau requis pour arriver sous la tente du «Meilleur pâtissier» devient très exigeant : les candidats ont donc tous beaucoup de talent cette année encore.
Avez-vous été surpris par certains pâtissiers amateurs ?
Oui bien sûr ! Je suis toujours épaté par leur niveau, et souvent bluffé par certaines de leurs réalisations… Chaque année, il y a quelque chose de novateur et c’est ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais avec eux !
Qu’est-ce que l’émission vous apporte ?
L’émission m’apporte trois kilos supplémentaires chaque année, qu’il faut que je perde après ! Mis à part ça, l’émission m’apporte beaucoup de plaisir, de rigolades et de bons moments car c’est un peu la colonie de vacances pendant le tournage. L’ambiance est bienveillante et c’est ce qui fait le charme du programme.
Pourquoi selon vous pâtisser est devenu si populaire ?
Tout d’abord parce que la pâtisserie est intergénérationnelle. On apprend le plus souvent à cuisiner avec nos mamans, nos papas ou nos grands-mères… C’est une activité que l’on pratique en famille et c’est en plus un plaisir qui ne coûte pas très cher car les ingrédients de base ne sont pas des produits de luxe. L’avantage de la pâtisserie, c’est qu’elle est conviviale : on peut arriver avec un bon gâteau lorsqu’on on est invité chez quelqu’un… c’est plus difficile d’arriver avec un sauté de veau ! Et lorsqu’on peut dire «C’est moi qui l’ai fait», alors cela devient une fierté et je trouve ça génial. Du coup, la pâtisserie rassemble et se partage, en plus d’être rassurante et réconfortante.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici