Cyril Hanouna joue-t-il un rôle dans la banalisation du harcèlement scolaire ?
Un message posté sur Facebook accuse l’animateur de légitimer auprès des jeunes l’humiliation d’autrui.
Déjà au centre de polémiques à répétitions, Cyril Hanouna continue de s’attirer les foudres de nombreux observateurs. Aujourd’hui, le trublion du PAF est accusé de «contribuer à banaliser le harcèlement» chez les adolescents.
Dans un post publié sur son Facebook, Grég Allaeys, comédien régulièrement sollicité pour venir en aide à des adolescents victimes de harcèlement et d’humiliation dans le milieu scolaire a souhaité adresser un message à l’animateur et producteur de «Touche pas à mon poste», émission très prisée du jeune public.
À l’aide de ce message, ce Lillois espère lui faire prendre conscience que «ce qu’il fait dans son studio parisien, a des conséquences directes sur les vies des enfants. Les ‘harceleurs’ en culotte courte nous font les mêmes réponses que toi, adulte mature : ‘c’est pour rire’. La même réponse que ceux qui ont poussé cette gamine au suicide ou cet autre enfant à s’immoler par le feu», avance-t-il pour renforcer ses pensées.
De plus, il n’hésite pas à faire un parallèle entre ce phénomène et les mauvais coups que subit son chroniqueur, «le tout légitimé par l’emprise d’un travail» avant de rappeler que «humilier quelqu’un même pour rire ce n’est pas normal.»
Fatigué par la fâcheuse habitude prise par la figure emblématique de la chaîne C8 de rabaisser ses compagnons de travail, Grég Allaeys va plus loin dans son argumentation. «Ces humiliations répétées, cette petite torture psychologique, cette stigmatisation des individus perçus comme ‘faibles’. (…). Cette violence verbale ou physique qui, au mieux, peut foutre en l’air une scolarité et, au pire, pousser un scolaire à se foutre en l’air. (…) C’est que tu es très regardé par cette population influençable de collégiens», a-t-il dénoncé.
Face aux attaques dont il fait l’objet depuis plus d’un an, Hanouna a toujours trouvé de quoi rétorquer, comme en rejetant la faute sur les journalistes. «Ces gars-là veulent faire de l’audience sur le dos de Touche pas à mon poste! Ils savent que ça va faire des clics derrière», faisait-il remarquer dans le talk-show fin septembre dernier.
Que pourra-t-il encore fournir comme parade cette fois ?
Loïc Dinon
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici