Cyril Hanouna déjà rappelé à l’ordre par… Youtube !

Cyril Hanouna © AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La diffusion de noms de marques n’a pas plu à Google qui met en garde «TPMP».

Pour paraphraser une ancienne émission de Cyril Hanouna , sur France 4, en 2009 : «TPMP» sur le web, c’est «la porte ouverte à toutes les fenêtres» !

Youtube vient de rappeler à l’ordre l’animateur qui se défoule sur le web, à l’abri de l’ARCOM.

Des marques à gogo !

Lundi, lors de la première de «Touche pas à mon poste !» sur Youtube, Dailymotion et les plateformes de Canal+, Cyril Hanouna s’est joué des obligations légales des chaînes linéaires en matière de publicité. Celles-ci ne peuvent pas laisser apparaître de marques à l’antenne. C’est la raison pour laquelle certains vêtements sont souvent recouverts de «scotch».

L’animateur a montré plusieurs t-shirts avec les logos, des snacks où on citait la marque éhontément, et des boissons qui faisaient partie du sketch et dont les noms étaient rappelés plusieurs fois durant l’émission. Tout cela aurait encore été interdit par le gendarme des médias sur C8.

Publicité cachée ?

Youtube, via Google, n’a pas tardé à réagir auprès du site français L’Informé : «Lorsqu’un partenariat existe entre une marque et un YouTubeur, cela doit être mentionné aux internautes. Or, cela n’a pas été le cas.»

Le porte-parole de l’entreprise américaine ajoute que «si les marques n’avaient pas payé pour être citées dans l’épisode, les règles n’ont pas été violées.» Dans le cas contraire, la mention publicité ou collaboration commerciale doit impérativement être visible à l’écran.» Sans quoi, ce sont les autorités de la concurrence qui seront courroucées.

Un Baba averti en vaut deux !

 

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