Cyril Detaeye reprend «Pause média» (La Une) : « Créer des discussions familiales »

Cyril entouré des chroniqueurs de l'émission © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

« Pause média », le magazine d’éducation aux médias de la RTBF, fait sa rentrée avec un nouvel animateur, ce samedi à 11h55 sur La Une.

Après le départ de Thibaut Roland, la RTBF a choisi Cyril Detaeye (38 ans) pour reprendre « Pause média », le magazine qui décortique les médias. L’animateur de VivaCité et chroniqueur d’« On n’est pas des pigeons ! » en connaît un rayon puisqu’il s’amuse devant un micro depuis qu’il est adolescent. « J’ai commencé à faire de la radio à 11 ans dans mon école. Mais bien avant, mon grand-père m’avait acheté un micro et j’animais seul, dans le salon », sourit-il.

Un nouveau présentateur, est-ce que cela signifie que le contenu de « Pause média » change ?

L’émission est très récente sous cette forme-là. L’équipe reste la même, la chose nouvelle : c’est juste moi. Tout avait déjà été remanié (au printemps, NDLR), il n’y a pas de raison d’y toucher maintenant.

Comment envisagez-vous le passage de relais ?

Chacun a sa propre personnalité. Thibaut Roland et moi, nous nous entendons très bien et nous nous respectons. Il a des forces que je n’ai pas et vice-versa. Le ton sera sans doute différent, mais ce sera le seul changement par rapport à la saison dernière.

Est-il important de poursuivre l’éducation aux médias, en 2024 ?

C’est nécessaire ! Et plus encore aujourd’hui, avec les contacts qu’a la jeune génération avec tous les types de médias – et ce dès le très jeune âge -, les fake news qui circulent, l’IA qui se développe et peut tromper les gens…

Pourtant, « Pause média » passe sur un « média de vieux », c’est-à-dire la télévision…

Le but n’est pas de faire migrer les plus jeunes d’Auvio Kids vers « Pause média ». L’émission est importante pour les parents. Ils vont comprendre à quoi sont confrontés leurs enfants. On va parler à tout le monde et de tout le monde. Le programme peut créer des discussions au sein de la famille. C’est l’essentiel.

Qu’aimez-vous regarder à la télévision ?

Je regarde beaucoup de chaines, et partout. Même à l’étranger, je regarde toutes les télés et j’écoute les radios. Et si je peux aller en visiter une, c’est encore mieux. Il n’y a pas un truc en particulier qui m’intéresse. C’est ennuyeux de regarder la télé avec moi… je vais énormément zapper. Et s’il y a plusieurs émissions qui m’attirent, je vais changer de chaine pour aller voir autre chose, et puis revenir. Mon entourage me prend pour un fou. C’est très rare que je me cale devant un programme.

Vous êtes un passionné de médias. Est-ce parce que vous êtes passés par tous les groupes ?

Je n’ai jamais travaillé pour AB3 ! (Rires) Mon parcours fait que je m’intéresse à tout. Quand une annonce est faite quelque part, comme je connais la boite, j’ai une petite idée des dessous de l’histoire. Mais il ne faut pas être passé par toutes les chaines pour animer « Pause Média ». C’est cette passion qui m’a amenée sur tous ces médias plutôt que l’inverse.

Visite papale

Samedi, « Pause média » évoquera la venue du Saint-Père en Belgique, du 26 au 29 septembre 2024. « Techniquement, c’est un événement impressionnant », explique Cyril. « Il impose des règles très strictes sur la manière de filmer le Pape. Nous allons donc les expliquer… »

Cet article est paru dans le Télépro du 19/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici