Cyclisme : une première belge aux Championnats d’Europe 2023 ?

La Belgique compte sur Arnaud De Lie et Wout van Aert © Getty Images

Wout van Aert et Arnaud De Lie seront les fers de lance de la sélection belge aux Pays-Bas ce dimanche (à voir dès 13h05 sur Tipik). Pour enfin décrocher l’or ?

Elles sont peu nombreuses les épreuves majeures actuelles de la saison cycliste à n’avoir jamais été remportées au moins une fois par un coureur belge. C’est pourtant le cas des Championnats d’Europe sur route en ligne masculin qui se disputent en cette fin septembre. Une «lacune» au palmarès belge qui s’explique aisément : pendant longtemps, cette course était réservée aux catégories de jeunes (juniors et espoirs) et la mise en place d’une course élite ne date que de 2016.

En sept éditions jusqu’ici, les coureurs noir-jaune-rouge ne sont donc jamais montés sur la plus haute marche du podium, contrairement aux Italiens, vainqueurs à quatre reprises ! Nos compatriotes ne sont pas toujours rentrés bredouille pour autant, puisqu’Yves Lampaert (2019) et Remco Evenepoel (2021) y ont décroché l’argent, tandis que Wout van Aert (2018) et Tim Merlier (2022) sont rentrés chez eux parés de bronze. Mais on le sait, en cyclisme encore plus qu’ailleurs, l’histoire ne retient que les vainqueurs et les hommes du sélectionneur Sven Vanthourenhout sont bien décidés à mettre fin à cette anomalie au palmarès.

Tracé

Après Munich l’année dernière, c’est au tour des Pays-Bas et de la province de Drenthe d’accueillir les Championnats d’Europe. Qui dit Plat pays dit forcément peu de relief. Après un départ donné à Assen, le peloton ralliera Wijster au bout de 112 kilomètres. Là, comme à l’habitude sur ce type de course, un circuit local de 13,8 kilomètres sera à parcourir à six reprises. Celui-ci comprenant la courte, mais raide, montée du col du VAM (Vuil Afvoer Maatschappij), une colline artificielle constituée de déchets industriels, recouverte de terre propre et d’herbe. Un parcours propice à un certain Wout van Aert, qui voudra s’emparer de l’or après sa deuxième place au Mondial de Glasgow.

Espoirs noir-jaune-rouge

Autre prétendant côté belge, le Wallon Arnaud De Lie, récent vainqueur du GP de Québec, fera figure de leader dans une équipe complétée par Jasper De Buyst, Tim Declercq, Yves Lampaert, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Florian Vermeersch. Face à eux, on retrouvera notamment le Danois Mads Pedersen, vainqueur d’étapes sur le Giro et le Tour cette année, le rapide Néerlandais Olav Kooij, coéquipier de van Aert chez Jumbo-Visma, le vétéran norvégien Alexander Kristoff, l’Italien Matteo Trentin, lauréat de l’épreuve en 2018, ainsi que les Français Christophe Laporte et Julian Alaphilippe.

Enfin, la veille de l’épreuve masculine, ce sera aux femmes de se battre pour l’or et là aussi, la Belgique a une belle carte à jouer avec sa leadeuse Lotte Kopecky. Vainqueur du Nieuwsblad, du Tour des Flandres, du Mondial et deuxième du Tour de France dont elle a longtemps porté le maillot jaune, l’Anversoise tient la forme de sa vie. Elle aura toutefois fort à faire pour contrer les Néerlandaises, archi-dominantes en cyclisme féminin, qui évolueront à domicile.

Cet article est paru dans le Télépro du 21/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici