Cyclisme, saison 2023 : Arnaud De Lie pour succéder à Philippe Gilbert ?
Après s’être mis en jambes en Océanie, au Moyen-Orient ou dans le sud de l’Europe, le peloton retrouve nos contrées en terres flamandes, avec ce week-end le «Circuit Het Nieuwsblad» et «Kuurne-Bruxelles-Kuurne».
Ils frémissent d’impatience avant le traditionnel week-end noir-jaune-rouge d’ouverture de la saison ! Quatre mois déjà que les amateurs belges de cyclisme sont sevrés de courses à domicile. Cette année encore, ils seront nombreux sur les routes des Ardennes flamandes, entre Gand et Ninove le samedi pour le Circuit Het Nieuwsblad, et dans les environs de Kuurne le lendemain pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qui contrairement à ce que son nom laisse penser ne visite plus la capitale depuis longtemps.
Le Taureau de Lescheret
Mais cette fois, il se pourrait que l’on entende encourager en français un peu plus qu’à l’habitude. La raison ? Un certain Arnaud De Lie. À 20 ans à peine, le coureur de Lescheret (province de Luxembourg) a été l’une des révélations du cyclisme international en 2022. Vainqueur à neuf reprises sur les routes belges, néerlandaises et espagnoles, le Wallon s’est affirmé comme la nouvelle bombe du sprint, prenant la mesure d’adversaires de renom comme Mark Cavendish, Sam Bennett, Arnaud Démare ou Giacomo Nizzolo.
Et l’homme n’est pas en reste depuis le début de la saison : en sept jours de course, le Taureau de Lescheret a levé les bras trois fois, remportant la Classica Comunitat Valenciana et deux étapes de l’Étoile de Bessèges. De quoi en faire un prétendant à la succession de Philippe Gilbert, dernier vainqueur wallon lors du week-end d’ouverture, en 2008.
Het Nieuwsblad
Plus prestigieux et plus corsé, le Circuit Het Nieuwsblad sera le plus compliqué à décrocher. Long de 207 km, il comporte douze courtes ascensions. Si De Lie parvient à s’accrocher dans l’enchaînement Mur de Grammont-Bosberg, il aura une bonne carte à jouer grâce à sa pointe de vitesse. Un atout d’autant plus déterminant que ni Wout Van Aert ni Mathieu Van der Poel, qui reprendront la compétition plus tard après leur saison hivernale de cyclo-cross, ne seront au départ. La concurrence sera tout de même féroce avec les Tom Pidcock, Dylan Van Baarle, Kasper Asgreen ou encore les anciens vainqueurs Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven ou Sep Vanmarcke.
Pour les sprinteurs
Moins coté, Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain est traditionnellement réservé aux sprinteurs. Une aubaine donc pour le véloce Arnaud De Lie et son équipe Lotto Dstny même si là aussi le plateau sera des plus relevés avec des coureurs à la pointe de vitesse impressionnante tels que Fabio Jakobsen, Arnaud Démare, Alexander Kristoff ou le Belge Jasper Philipsen.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/2/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici