Cyclisme : premiers tours de roues de la saison en Belgique

Wout van Aert, de l’équipe Visma/Lease a Bike très attendue ce week-end © Getty Images

Après plusieurs mois sans course, le cyclisme sur route est de retour chez nous avec le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Samyn.

Si le peloton s’est déjà bien échauffé les mollets en Océanie, en Asie et dans le sud de l’Europe depuis un bon mois, les choses sérieuses reprennent avec le traditionnel week-end d’ouverture belge, auquel on peut ajouter le Samyn, le mardi suivant, qui marque le retour des coureurs sur les routes wallonnes.

L’an dernier, l’équipe Jumbo/Visma, devenue Team Visma/Lease a Bike, avait réalisé une razzia puisque Dylan Van Baarle s’était imposé le samedi à Ninove tandis que Tiesj Benoot s’était montré le plus fort le lendemain à Kuurne.

Cette année encore, l’équipe néerlandaise s’alignera avec une cible dans le dos : en plus des deux coureurs précités, elle pourra compter sur Christophe Laporte, mais surtout sur Wout van Aert. À 29 ans, le champion belge a opté pour une saison de cyclo-cross «light» cet hiver avec pour objectif d’atteindre son pic de forme fin mars-début avril pour enfin s’adjuger l’un des monuments dont il rêve : le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Ça ne l’empêchera pas d’être un sérieux candidat à la victoire dès ce week-end, lui qui a déjà remporté le Nieuwsblad en 2022.

Face à eux, l’équipe Soudal/Quick Step de Patrick Lefevere alignera les routiniers Yves Lampaert et Kasper Asgreen, lauréat à Kuurne en 2020. Des habitués des courses flandriennes comme John Degenkolb, Alberto Bettiol, Matej Mohoric, Tom Pidcock, Soren Kragh Andersen et Stefan Küng seront aussi à suivre.

Le lendemain, à Kuurne, l’épreuve est traditionnellement réservée aux sprinteurs, même s’il y a eu plusieurs exceptions ces dernières années avec des hommes forts parvenant à résister au peloton. Qui dit sprint dit Jasper Philipsen. Roi de la discipline l’année passée avec 19 victoires (dont quatre sur les routes du Tour de France), le Belge effectuera sa rentrée et devra confirmer son étincelante saison. Si la victoire se joue entre les hommes les plus véloces, il faudra aussi prendre en compte l’Italien Jonathan Milan, révélation de 2023, le Français Arnaud Démare, passé chez Arkéa, l’Erythréen Biniam Girmay et son coéquipier de chez Intermarché/Wanty, Gerben Thijssen, et le Belge Jordi Meeus, vainqueur de l’étape du Tour de France sur les Champs-Élysées.

Enfin, mardi, un peloton un peu moins prestigieux s’élancera de Quaregnon pour la première course wallonne de la saison. Souvent disputée au sprint ces dernières saisons, l’épreuve semble taillée pour Arnaud De Lie, l’un des rares coureurs wallon du peloton. À 21 ans à peine, le coureur Lotto Dstny a déjà deux superbes saisons derrière lui et doit prouver qu’il peut s’imposer sur les courses les plus renommées qu’il a programmées cette année. Le Samyn ne doit être qu’un apéritif !

Cet article est paru dans le Télépro du 22/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici