Ce samedi après-midi, après quatre mois et demi d’arrêt, le vélo pro reprend avec les Strade Bianche italiennes, première épreuve d’un World Tour post-covid. À suivre en direct dès 16h50 sur La Une.
D’ordinaire rythmé par les étapes du Tour de France, juillet a paru bien morne aux amateurs de cyclisme. Le peloton ronge son frein depuis mi-mars et Paris-Nice, la dernière course disputée avant la longue interruption due à la pandémie de covid-19. Les annulations et reports tombant logiquement les uns après les autres, tout le calendrier a dû être revu. Un casse-tête pour les organisateurs, équipes et coureurs obligés d’adapter leurs plans initiaux.
Disputée autour de la ville de Sienne, figurant au patrimoine mondial de l’Unesco, la course de reprise, jeune épreuve créée en 2007, est particulière par ses nombreux secteurs non-asphaltés. Le peloton arpente des pistes de graviers blancs, typique de la campagne toscane, ayant donné son nom à la course : Strade Bianche (routes blanches). Sorte de rencontre entre le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, la «classique du nord la plus au sud de l’Europe» ne s’offre qu’aux costauds.
Lors de la dernière édition, en mars 2019, le Français Julian Alaphilippe s’y est imposé devant le Danois Jakob Fuglsang et le Belge Wout van Aert.
Extrait d’un article paru dans Télépro du 30/07/2020